Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 février 2022

Levius d'Haruhisa Nakata : ISSN 2607-0006

levius_4713

Un chat avec une patte mécanique ? De la boxe mécanique ? Bienvenu dans le monde steampunk de Levius d'Haruhisa Nakata ! Au XIXeme siècle, la boxe mécanique est le sport le plus prestigieux, où les vainqueurs sont vénérés comme des dieux.

Notre jeune héros, avec son bras mécanique, bras perdu dans une effroyable guerre qui a bien failli coûter la vie de sa mère, ne cesse de gagner de manière sidérante. De combat en combats, il finit par atteindre le deuxième niveau. Par un coup du sort, on va le faire combattre pour qu'il atteigne le niveau 1. Le résumé semble celui d'un shonen classique mais il n'en est rien.

Lorsqu'on découvre Levius, on nous narre avec des retours en arrière son destin tragique et la manière dont il est attaché à sa mère restée dans le coma après une bataille, dans laquelle des robots ont fait d'innombrables morts. On évoque aussi souvent le père, un révolutionnaire se révoltant contre l'Empire et l'oncle qui élève le jeune homme. Celui-ci a sans cesse des visions dans lesquelles il voit des éléments qui deviennent réels, comme un stage qu'il décrit et qui finit par être construit. Outre ces rêves prémonitoires, il est aussi question de politique avec l'Empire et Amethyst, une société de scientifiques créant des robots pour l'armée...

levius2Surtout le dessin est extrêmement original : souvent les arrières-plans restent flous et seuls, les premiers plans sont nets. Parfois, certains éléments sont parfois mis en valeur...

LEVIUS ©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

Décors et personnages sont éminemment steampunkisés avec des hauts-de-forme pour les hommes, des chats avec des pattes mécaniques, ces hommes "augmentés" et cette société secrète contruisant des robots militaires. Cet univers est d'ailleurs mis en valeur par le grand format big kana. Lors des combats, les traits tirent vers l'abstraction soulignant encore davantage la singularité du style du mangaka.

On a hâte de retrouver, à la fin du premier tome de cette série courte - en trois volumes - notre héros, la société Amethyst et l'univers de Levius !

levius-manga-steampunk

LEVIUS ©2014 Haruhisa NAKATA/SHOGAKUKAN

bingo à vapeurLevius d'Haruhisa Nakata, tome 1, Big Kana, Italie, 2015, 234 p.

Participation "super héros" au bingo à vapeur de miss Chatterton

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup l'originalité des illustrations. Je tenterais bien cette série, tiens, vu qu'il n'y a que 3 tomes.
Répondre
R
Et bin tout un chouette steampunk.....oui didonc.....et les dessins semblent vraiment impressionnants....
Répondre
D
Je vois que tu démarres ton challenge avec un manga intéressant et qui sort des sentiers battus !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité