Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
31 décembre 2021

Un épisode sous la terreur de Balzac : ISSN 2607-0006

un-episode-sous-la-terreur-edition-integrale-et-augmentee-tea-9782368411025_0

Cette nouvelle de balzac est entièrement construite sous le signe du secret. Dès l'incipit, une atmosphère mystérieuse s'installe : "Il avait tant neigé pendant toute la journée, que les pas s'entendaient à peine. LEs rues étaient désertes. La crainte assez naturelle qu'inspirait le silence s'augmentait de toute la terreur qui faisait alors gémir la France ; aussi la vieille dame n'avait-elle encore rencontré personne ; sa vue afflaiblie depuis longtemps ne lui permettait pas d'ailleurs d'apercevoir dans le lointain, à la lueur des lanternes, quelques passants clairsemés comme les ombres de l'immense voie du faubourg". 

Deux effets d'attente sont mis en place : qui est cette vieille dame ? Quelle est la boîte qu'elle va chercher chez un boulanger ? Une fois son identité connue et celle de ses compagnons d'infortune, ce sont des religieuses et un prêtre, un inconnu vient les troubler en venant chaque année demander une messe. Qui est-il ? Pour quelle raison demande-il cette célébration ?

Une note à fin de la nouvelle - dans l'édition GF des Nouvelles de Balzac - attire notre attention sur la véracité de l'histoire. L'histoire aurait été rapportée par le fils d'un des protagonistes de l'histoire.... même s'il a des éléments vraisemblables, c'est surtout l'art de la chute de Balzac qui rend cette nouvelle sur un petit évènement de la Terreur tout à fait passionnant !

"Un épisode sous la terreur", Balzac

LC avec Rachel et Miriam (billet ici)

La comédie humaine (catalogue et organisation établis par Balzac):

biographie de Balzac : Honoré et moi, Titiou Lecoq

 Scène de la vie privée : La maison du chat-qui-pelote,"Le bal de Sceaux", La bourse, Un début dans la vie, La vendetta, Une double famille, La fausse maîtresse, "La femme abandonnée", Gobseck, Le père Goriot, Le colonel Chabert

Scène de la vie de province : Ursule Mirouet, Eugénie Grandet, " Pierrette", Le curé de Tours, La vieille fille, Le cabinet des antiques,

Scène de la vie parisienne : Ferragus, La duchesse de Langeais, La fille aux yeux d'or, La maison Nucingen,Fascino cane, "Pierre Grassou", La cousine Bette,

scène de la vie politique :

scène de la vie militaire :

Scène de la vie de campagne : Le lys dans la vallée,

Etude philosophique : La peau de Chagrin, Jésus-Christ en FlandreMelmoth réconcilié, Le chef d'oeuvre inconnu, "Adieu",Un drame au bord de la mer, Maître Cornélius, L'auberge rouge, L'élixir de longue vie, Louis Lambert, Les proscrits,

Etude analytique :

Publicité
22 décembre 2021

Ete, quelque part des cadavres de Park Yeon-Seon : ISSN 2607-0006

Ete-quelque-part-des-cadavres

Été des cadavres quelque part, quel excellent roman ! Quelle bonne surprise ! Ce n'est pas un véritable roman policier même s'il y a des disparitions, des morts car il n'y a pas de véritable enquête.
La narratrice Musun est paresseuse et doit repasser pour la troisième fois son entrée en lycée. Lorsqu'elle se réveille tard chez sa grand-mère, laissée là par ses parents qui lui ont laissé juste un mot, dans le village de Duwang-ri où il n'y a pas de réseau, pas d'amis, loin de Séoul, elle est dépitée... de mauvaise foi, fainéante et drôle ! Elle ironise sur toutes ces ajummas qui triment du matin au soir dans les champs... à part quand sa grand-mère regarde un k-drama, le Dallas coréen... Tout en paressant plus que jamais, elle apprend qu'il y a eu, autrefois, dans ce village sans histoire, ce trou à rat, 4 disparitions. Que sont devenues les 4 adolescentes disparues ? Mortes ? Fugues ?
Outre le ton caustique de Musun et le comportement cabotin de la grand-mère, on découvre la vie dans cette campagne coréenne, où chacun sait tout de ses voisins... une plongée agréable et amusante dans ce petit village coréen en compagnie d'une "miss Marple" coréenne fainéante et comique !

Eté, quelques part des cadavres, Park Yeon-Seon, Matin calme, France, 2020, 326 p.

8 décembre 2021

La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier : ISSN 2607-0006

La-brodeuse-de-Winchester

🧵Comme dans tous les romans de Tracy Chevalier que j'ai lus, comme A l'orée du verger, Prodigieuses créatures, La jeune fille à la perle ou La dernière fugitive, la romancière trace, dans La brodeuse de Winchester, une portrait de femme, en mêlant la grande histoire à un destin particulier.

Cette fois-ci, elle nous fait découvrir la vie des femmes "excédentaires" en Angleterre, dans les années 30, c'est-à-dire des vieilles filles qui n'ont pas pu trouver de maris après l'hécatombe de la première guerre mondiale. Le fiancé de Violet est mort à la guerre. Son frère aussi. Elle vit donc chez ses parents jusqu'à la mort de son père. Sa mère, une vraie marâtre de conte de fée, lui mène la vie dure et Violet décide de quitter sa famille. Son jeune frère la soutient mais il a une grande famille dont il doit aussi s'occuper. Violet s'installe à Winchester... Là, elle rencontre Gilda, une autre célibataire, une brodeuse, avec qui elle va partager sa passion. Grâce à cette amie, elle rencontre Arthur, un sonneur de cloches, dont elle tombe aussitôt amoureuse... Réussira-t-elle à survivre avec son maigre salaire ? Supportera-elle la solitude ? Deviendra-t-elle une femme émancipée ?

C'est toute une époque que fait revivre Tracy Chevalier en décrivant minutieusement la vie de Violet. Elle détaille aussi l'activité des brodeuses et l'art campanulaire. A l'occasion de l'évocation de vacances de Violet ou des rencontres entre Violet et Arthur, la romancière décrit aussi les églises, la vie de la petite communauté dans laquelle la vieille fille vit, avec son lot de commérages, de préjugés, d'idées reçues...

🧵 Voici donc un nouveau roman plein d'enseignements dans plusieurs domaines. Plusieurs intrigues se mettent en place très lentement et se dénouent, inversement, de manière déroutantes et rapidement, surtout lorsqu'on apprend que le livre rend hommage à un des personnages qui est réel mais qui reste secondaire... et que ces brodeuses existent encore... Ce n'est pas un roman palpitant mais très riche thématiquement...

papothé🧵Merci les Editions Folio pour ce partenariat.

Participation à la catégorie roman se passant à l'étranger du #challengepapothe organisé par @du_cote_de_chez_gael

1 décembre 2021

C'est le premier, je balance tout (novembre 2021) : ISSN 2607-0006

128622564logo d'allez-vous faire lire

1) MES FILMS ET SERIES

- Mary Kom d'Omung Kumar

- La panthère des neiges de Marie Amiguet

- mini-série Hellbound de Yeong Sang-ho (instagram, cliquez sur le titre pour accéder au post)

- Illusions perdues de Xavier Giannoli (instragram)

- mini-série My name de Kim Jin-Min (instagram)

- Le dernier duel de Ridley Scott (instagram)

- Last nigth in Soho d'Edgar Wright (instagram)

2) MES LECTURES

9782221252055-475x500-1Ce mois-ci, j'ai lu L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi et L'atelier des sorciers, le tome 5, avec Docbird. Pour une fois, j'ai eu l'occasion de découvrir une BD La guerre des Lulus, le tome 1, de HArdoc et Régis Hautière (instagram, cliquez sur les couvertures ou les titres pour avoir accès aux liens) et deux romans de SF : Le gambit du renard de Yoon Ha Lee et les trois premiers tomes de Dune de Franck Herbert ( il n'y a pas eu de chronique car je ne souhaitais pas répéter ce que l'on trouve partout : Dune est un monument de la SF, particulièrement moderne dans ses thématiques comme l'écologie, la dénonciation du fanatisme etc etc...). Enfin, j'ai aussi lu, avant d'aller voir le film, La panthère des neiges de Sylvain Tesson . La LC balzacienne, prévue avec Rachel est repoussée au 29 décembre : nous lirons "Un épisode sous la terreur" et "Le réquisitionnaire".

008791254L-Appel-des-Montagnes9782072936494-475x500-1

 

L-Atelier-des-Sorciers 551uPMWnUAtL81bRpFML-uL

3) MES ACHATS

51ohMx6Ai-LCe mois-ci, j'ai encore entassé quelques livres sur mon tas de livres : J'ai acheté Alice aux pays des morts-vivants de M. Dhar, Les brodeuses de Windchester de Tracy Chevalier (partenariat Folio) et Au coeur des Himalayas de Alexandra David-Néel (pour une LC étape au Tibet ?)... J'ai aussi acheté pour notre LC coréenne, le stratagème du corbeau de Yoon Ha Lee; une lecture commune est prévue pour le 27 décembre.

 

 

9782072936944-475x500-1M02265114472-largeM02228915602-large

Publicité
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité