cca0f0aa73d1ecdfd0a5a583e3a672f8Quelle cadrage pour filmer tous ces animaux, notamment le trop mignon chat de Pallas - et oiseaux du Tibet ! Marie Amiguet filme avec beaucoup de talent les animaux sauvages comme les yacks. Mais surtout, on attend avec la même impatience que Sylvain Tesson la fameuse panthère des neiges. Se montrera-t-elle ? La verront-ils ?

photographie de  ©Vincent Munier

Il faut savoir que le film et le livre écrit par Sylvain Tesson ne sont pas redondants. L'auteur y a ajouté des considérations philosophique, politique et amoureuse absentes du film. Il décrit notamment les changements survenus au Tibet (la Chine ayant bouleversé le paysage naturel par des travaux etc...), mais aussi sa vie amoureuse. C'est le même style que dans Les forêts de Sibérie où il mêle une aventure qu'il vit avec ses réflexions personnelles et sa vie sentimentale. Evidemment, il aborde la question de la photographie animalière. L'affût demande de la patience et elle n'est pas toujours récompensée, ce qui provoque encore plus de digression de la part de notre auteur.

9782072936494-475x500-1En revanche, le film a le mérite de mettre en lumière le duo comique de l'auteur et du photographe (on n'y voit pas Marie Amiguet, la réalisatrice, ni son assistant "Léo"). L'écrivain est habitué aux lumières des médias, des soirées alors que le photographe ne vit que pour le surgissement de la vie sauvage. Le documentaire donne un visage bien plus sympathique de l'auteur que ce qu'il laisse deviner dans ses romans...

Ce qu'il faut retenir du film et du livre, c'est la beauté traquée par le photographe. On a bien sûr reprocher à V. Munier d'avoir esthétisé cette nature au lieu de la défendre mais n'est-ce pas une autre manière de dénoncer les méfaits des hommes en la montrant dans son état sauvage ? Et quelle vie sauvage ! Rendez virale cette panthère des neiges pour qu'elle puisse toujours bailler dans ces immensités fascinantes !

étape au tibetTesson Sylvain, La panthère des neiges, Folio, 2021, 192 p.

Marie Amiguet, La panthère des neiges, avec Vncent Munier et Sylvain Tesson, 2021, 1h32

Participation "étape au Tibet" (les étapes indiennes organisées par Hilde et Blandine)

unnamed

©Vincent Munier