Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
7 novembre 2021

L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi : ISSN 2607-0006

 

008791254L-Appel-des-Montagnes

Pourquoi lire L'appel des montagnes de Tetsuo Utugi si vous n'éprouvez aucun attrait pour le sport ou pour la montagne ? Ce manga aborde bien plus de thèmes que ce que le titre ne laisse suggérer.

Dans le premier tome, Kusaba, Kuroki et Kaneda font de l'alpinisme dans le club de l'univsersité de Santama. Il doivent absolument recruter de nouveaux étudiants s'ils ne veulent pas voir leur club fermer ! Justement, trois jeunes filles - qui n'ont jamais fait de sport - hésitent à s'inscrire. Qu'à cela ne tiennent, nos trois grimpeurs tentent par tous les moyens de les embrigader ! Commencent alors un cours d'équipement et l'ascension du mont Takao, proche de Tokyo.

Dans le deuxième volume, les trois novices tentent de faire de l'alpinisme seule après leur cours- elles grimpent le mont Oyama d'où elles peuvent voir le mont Fuji - sans leurs mentors, ce qui provoquent des cascades de catastrophes. On suit parallèlement les anciens - Kusaba, Kaneda et Kuroki s'entrainer sur des parcours plus difficiles.

L-appel-des-montagnes planche 2C'est l'occasion, à nouveau de décrire de nouveaux lieux et de nouveaux équipements... On voit aussi bien les personnages s'entraîner que passer du bons moments ensemble (oui, ils font les pitres et visiblement les vêtements de montagne ne vous rendent pas forcément fashion). Tout y est : l'aspect technique de l'escalade ( avec des planches un peu techniques), économique avec passage dans les magasins, les entraînements et les descriptions des lieux. L'ensemble est servi par un magnifique style, des dessins très fins et très  minutieux. Dommage, aucun bonus ne vient donner des informations sur le mangaka ou sur la genèse de cette série... On attend les tomes suivants avec impatience !

L'appel des montagnes, Tetsuo Utugi, tomes 1 et 2, Soleil manga, en cours, 2021.

planche 1

© 2018 Tetsuo Utsugi

Publicité
Commentaires
D
Je n'aurais pas été spécialement attirée par la thématique, mais ce que tu en dis donne envie finalement !
Répondre
M
Les dessins sont très beaux en effet. Je ne crois pas que ce thème soit fréquemment traité dans les mangas, c'est une bonne idée !
Répondre
A
J'avoue que les histoires d'escalade et de montagne, ce n'est pas trop mon truc. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai toujours pas lu le très plébiscité Sommet des dieux de Taniguchi (et aussi parce que ce sont de sacrés volumes^^) mais je ne désespère pas de m'y mettre un jour.
Répondre
R
Et bin un manga qui semble interessant...;)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité