Tower of god de Siu : ISSN 2607-0006
Dans un article de BFMtv ( "Après avoir conquis internet, le webtoon s'impose dans les librairies françaises" de Jérôme Lachasse), on apprend que le webtoon est en vogue en ce moment : ce sont des BD coréennes qu'il faut lire en scrollant sur un portable. A tel point que certaines maisons d'édition de manga ont décidé de les imprimer dans des formats luxueux.
Tower of god est aussi un de ces mangas, accessible sur webtoon. Plus de 120 chapitres ! Récemment, ce webtoon, en raison de sa popularité, certainement, à été imprimé sur papier glacé et en couleur. Le sens de la lecture est d'ailleurs le même que les bd occidentales.
Pourquoi une version papier ? C'est vrai que pour les lecteurs de mangas, le support papier facilite la lecture. On y découvre un jeune garçon qui recherche Rachel, sa meilleure amie d'enfance entrée dans une tour gigantesque qui réalise tous les souhaits des participants. Visiblement notre héros n'était pas destiné à entrer dans cette tour. Va-t-il réussir à retrouver Rachel ? quels dangers devra-t-il affronter ? Pourquoi sont-ils là ?
Siu, le créateur de webtoon, réussit à poser efficacement les bases de son histoire. On en apprend juste assez pour être saisi de l'envie de lire la suite. On voudrait en savoir plus notamment sur le passé du personnage, le type de monde dans lequel il vit etc... Les dessins ne sont pas aussi beaux que ceux de certains mangas mais les cadrages et la diversité des plans révèlent une certaines créativité... Succomberez-vous à ce nouveau phénomène littéraire ?
Siu, Tower of god 1, France, juin 2021, Ototo, 190 p.
LC coréenne avec Rachel. Prochaine LC, nous lirons un roman de SF, Le gambit du renard de Yoon Ha Lee