Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 juillet 2021

Les veuves de Malabar Hill de Sujata Massey : ISSN 2607-0006

81ddk8cz-SL

Qui est l'autrice ? " Sujata Massey est née en Angleterre de parents d'origine indienne et allemande. Avant de devenir romancière à plein temps, elle était journaliste de reportage au Baltimore Evening sun. Ses romans ont remporté les prix Agatha et Macavity et ont été finalistes des prix Edgar, Antony et Mary Higgins Clarks" (quatrième de couverture)

De quoi parle ce roman ? Le début du roman est difficile d'accès. Propulsée in medias res dans une histoire et un pays que je connais pas, j'ai dû m'habituer aux différentes ethnies, aux coutumes parsis, aux diverses langues... L'héroïne Perveen Mistry, jeune femme parsie, est la première avocate dans l'Inde des années 1921. Elle ne peut pas plaider mais elle a obtenu son diplôme en droit en allant faire ses études en Angleterre et elle travaille dans le cabinet de son père. Elle doit s'occuper de l'héritage de trois veuves qui sont des purdahnashins (ce sont de riches femmes vivant recluses dans des maisons) qui présentent des irrégularités : les  trois veuves décident de léguer leur fortune mais elles sont peut-être manipulées par le représentant de la famille comme le mari décédé, Mr Mukri. Lorsque Perveen décide d'aller sur les lieux, ce dernier est retrouvé mort. Entre-temps, Perveen va accueillir Alice, une amie anglaise et croit avoir aperçu Syrus, son ancien et dangereux mari...

Le roman alterne deux époques, les années 1916, où Parveen rencontre son futur mari et les années 1921 où elle mène son enquête. cela ralentit considérablement l'intrigue mais finalement, on en apprend davantage sur la religion parsie et sur cette communauté. En effet, ses beaux-parents sont très attachés aux coutumes, même barbares, et vont faire vivre un enfer à notre héroïne. L'auteur s'est d'ailleurs beaucoup documenté et a fait de nombreux voyages en Inde pour écrire son roman.

Ev9WURrXAAEcZGR

Cordelia Sorajji, Twiter, The British Library

"A la scène comme à la ville, comme on dit, il nous reste encore à nous, les femmes, un long chemin à parcourir", déclare Perveen (p. 394). Tout en décrivant abondamment les repas indous, les occupations des femmes, la vie dans Bombay, la cohabitation avec les Anglais, Sujata Massey montre combien il est difficile d'être une femme dans l'Inde des années 1920. Le personnage principal, inspiré d'une véritable avocate Cornelia Sorabji, est intrépide mais entravée dans ses démarches par sa condition... 

Que de rebondissements (oui, il y a des enlèvements, d'autres tentatives de meurtres sans que cela ne devienne jamais sanglant,  et de l'humour) ! C'est une manière extraordinairement romanesque d'en savoir plus sur les Parsis et l'Inde du début du XXeme siècle !

Massey Sujata, Les veuves de Malabar Hill, Une aventure de Perveen Mistry, Charleston poche, 621 p.

logo massey

Etape indienne n° 4 : Lecture commune avec Kathel, Rachel, Hilde...

challenge Les étapes indiennes organisé par Hilde et Blandine.

Autres étapes :

Etape n° 4 "nos étapes communes" : Le tigre blanc d'Aravind Adiga

étapes indiennes n° 7 "films, série, animation" : Pagglait d'Umesh Bist

étape n°9 récits d'expatriés, de migrants, réfugiés : Aucune terre n'est la sienne de Parjuly

Publicité
Commentaires
H
Oui, il faut qu'on se programme ça, si tu ne l'as pas encore lue !
Répondre
H
J'ai beaucoup aimé cette enquête et les différents rebondissements. C'est vrai que le début du roman est un peu difficile. De mon côté, c'est l'aspect juridique qui m'a fait un peu peur au départ mais finalement, je pense avoir bien compris ce qui se passait. Ce long passage dans la famille de Cyrus, est vraiment terrible. Est-ce que tu as envie de découvrir la prochaine aventure de Perveen ?
Répondre
A
Ça m'a l'air très intéressant côté Inde. Je pensais que c'était un truc un peu léger au vu du titre, je ne me serais pas attendue à ce que cela ait plus de corps.:)
Répondre
D
Bonjour Maggie, Keisha a lu les deux mêmes polars indiens que moi, ceux de Monsieur Abir Mukherjee : L'attaque du Calcutta Darjeeling et Les princes de Sambalpur que je te recommande. Les histoires se passent aussi en 1921. En tout cas, je note le tien. Bonne journée.
Répondre
L
Je pense que, comme toi, je serai un peu larguée au début de la lecture car je ne connais pas le pays mais c'est justement pour ça que ma lecture pourra s'avérer intéressante... Je note !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité