Le jardin des illusions de Sendon Umishima : ISSN 2607-0006
Le jardin des illusions © Senbon Umishima
Les dessins de ce manga Le jardin des illusions sont aussi magnifiques que l'illustration de la couverture de ce one shot. Ce n'est pas une histoire complète qui nous est proposée mais un recueil de 9 nouvelles... ce qui n'est pas courant et change des longues séries comme One piece. Donc, c'est une bonne introduction à ce genre, étant donné que les histoires sont totalement indépendantes.
Les 9 courts récits sont assez inégaux, exceptés pour les images qui sont toutes splendides, avec parfois des changements de style. les registres aussi diffèrent d'une nouvelle à l'autre. La première, intitulée "Yururi et parfois la mer et le dauphin", met en scène une jeune sirène qui cherche à s'intégrer dans le monde des humains. Avec ses habitudes marines - elle ne connaît que les poissons et l'univers maritime, va-t-elle réussir à se lier d'amitié avec d'autres enfants ?
Quant à "Sophia" et "Le manoir de la sorcière", ce sont les histoires les plus frappantes et les plus abouties : dans "Sophia", Senbon Umishima développe un univers de SF où un jeune garçon est surveillé par un robot ayant une forme similaire à un chien. Lorsqu'il grandit, il est effrayé par le changement et la perte de ses souvenirs : " tout finit par changer, autant moi que mon père ou tes composants", dit le jeune maître à son robot. Lorsqu'il a 17 ans, une guerre mondiale éclate et voilà notre héros séparé de son robot chargé de le surveiller. Ce dernier se met en quête de son maître, se métamorphose pour survivre - ce n'est après tout qu'une baby-sitter au dépard et non un robot de combat ! - et vit mille aventures. Le robot sera-t-il changé au bout de cette guerre ?
Enfin dans "Le manoir de la sorcière", on découvre un jeune garçon surveillé jalousement par sa gouvernante. Peu à peu, le garçon s'aperçoit que des phénomènes étranges se déroulent dans la vieille demeure où il habite. Qui est en réalité cette gourvernante ? Dans ce scénario, la mangaka nous entraîne dans un univers de roman noir, gothique et horrifique où l'on parle de deuil impossible et de damnation éternelle...
Ainsi se succèdent des histoires d'amour d'enfance ("Les cheveux font la femme" et "Un jour de pluie", de persévérance ( "L'épanouissement d'une lanium" ou "Mille feuilles au quotidien", presque sans dialogue) souvent des tranches de vie comme " "Les oreilles de fées" ou "Mille feuilles au quotidien" trop peu développées... La mangaka exprime d'ailleurs ses idées sur chaque nouvelle, ainsi que le contexte de la création, en bonus. Jetez un oeil sur ces magnifiques dessins en attendant un autre volume...
Senbon Umishima, Le jardin des illusions (one shot), juin 2021, Ligugé, Delcourt Tomkam.