Le vieux fous de dessins

A partir de faits biographiques réels, l'auteur-illustrateur François Place brode une histoire imaginaire lui permettant de mettre en scène un artiste emblématique du Japon : Hokusaï. En imaginant la rencontre d'un petit garçon analphabète et le "vieux fou de dessin", F. Place nous emmène dans les coulisses de la création de ce peintre. On découvre, à travers le turbulent et émerveillé jeune garçon, Tojiro, les anecdotes de la vie d'Hokusaï, la vie d'Edo la capitale du Japon, les techniques pour créer des estampes...

Samouraï, Sumos, théâtre kabuki, rues emcombrées, atelier de l'artiste, religion prennent vie sous la plume de l'illustrateur de La douane volante. De manière dynamique, l'auteur fait revivre cette période et l'artiste japonais. Cette biographie semi-fictive est rendue encore plus vivante par le personnage de Tojiro, qui se montre espliègle et pose un regard curieux et admiratif sur ce qui l'entoure : "Parmi toutes les images, une le fascine particulièrement. Elle a pour nom La Grande Vague à Kanagawa.

C'est une vague monstrueuse qui s'apprête à déferler sur des barques de pêcheurs tandis qu'au loin se distingue, minuscule, le cône enneigé du mont Fuji.

Comment le maître s'y prend-il pour arrêter ainsi le temps ? La vague semble vivante, elle bouillonne d'écume, on la voit prête à s'écrouler. Par la seule magie de son dessin, le maître a fixé l'éternité des deux éléments les plusfluides de l'univers l'eau et le temps..."(p. 95)

vg_022

Les 36 vues du mont Fuji d'Hokusaï © BNF

ma_015

ma_034

La manga d'Hokusaï © BNF

index

Mais comme F. Place est aussi illustrateur, il a pris soin d'imager son live par des oeuvres inspirées des estampes d'Hokusaï (que l'on peut admirer dans l'expositition virtuelle sur les estampes de la BNF), dont les fameux mangas et La vague, et des dessins illustrant les deux personnages principaux.

Shishi © François Place

Images détourée, titres de chapitres verticaux, doubles pages : les illustrations présentent une grande variété de formes et de thèmes nous donnant envie de découvrir aussi bien l'art japonais que les autres romans qu'il a illustrés... Le vieux fou de dessin est un très joli roman jeunesse qui présente un univers foisonnant et passionnant en peu de pages.

Capture d’écran 2021-04-04 220105Place François, Le vieux fou de dessin, folio junior, Barcelone, Janvier 2021, 105 p.

Participation à un mois au Japon organisé par Lou et par Hilde

Sur le web : billet de Hilde

http://expositions.bnf.fr

francois_place_fou_dessin_page4

https://www.francois-place.fr/portfolio-item/le-vieux-fou-de-dessin/

ho_023

Les 36 vues du mont Fuji d'Hokusaï © BNF