Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 mai 2021

Le vase de sable de Matsumoto : ISSN 2607-0006

41QG0686PSLSi vous avez déjà lu des romans policiers de Matsumoto, vous retrouverez des invariants dans Le vase de sable. Voici à nouveau un meurtre qui va être révolu grâce à des déplacements en train comme dans Tokyo Express et Le point zéro.

Les éditions Picquier ont l'art de présenter des quatrième de couverture tout à fait amusante par leurs raccourcis : "Faites connaissance avec l'inspecteur Imanishi. Voyageur infatigable, il enquête de train en train, aux quatre coins du Japon, dans les eaux troubles de la musique et du théâtre d'avant-garde. Il recherche un meurtrier avec un drôle d'accent, découvre les subtilités de la musique concrète et reconstitue patiemment les états civils".

carte Japon

L'enquête s'ouvre avec la découverte d'un corps près d'un train. L'inspecteur Imanishi sait que la victime parlait le dialecte de la région de Tôhoku mais qui est aussi parlé à Izumo. Aidé du hasard (heureux), de recherches et d'un caractère obstiné, notre inspecteur doit faire face à d'autres meurtres qui convergent tous vers un groupe d'intellectuels "Le Nouveau Groupe".

La forme est tout à fait original dans ce roman policier constitué de fragments de journaux (d'une femme qui se suicide), d'extraits d'ouvrages universitaires, de lettres envoyées et reçues par Imanishi et d'articles de critiques littéraires et effectivement d'états civils... Une carte du Japon et une des dialectes nous permettent de mieux suivre les déplacements et les raisonnements de l'inspecteur : comme dans Le point zéro, l'exploration du passé des suspects principaux fait ressurgir le contexte de l'après-guerre japonais. 

L'écriture est factuelle : Matsumoto décrit avec méticulosité les démarches de son personnage, les recherches qu'il mène et les régions qu'il découvre. Dans Le vase de sable, c'est la région d'Izumo qui est explorée mais aussi celle d'Ise. Tout en suivant l'enquête, nous voyageons dans tout le Japon sans jamais soupçonner le véritable meurtrier... Matsumoto, tout en tissant une intrigue impeccable, réussit à évoquer l'histoire, la géographie et le quotidien nippons. Un classique de la littérature policière à découvrir...

Capture d’écran 2021-04-04 220105Matsumoto Seicho, Le vase de sable, Editions Picquier, Barcelone, décembre 2001, 198 p.

Participation un mois au Japon organisé par Lou et par Hilde

autres romans : Tokyo Express, Le point zéro

Publicité
Commentaires
M
Bon celui-ci je sais déjà que je vais le commander. Je n'ai lu aucun roman policier japonais et j'avoue que le challenge Un mois au Japon m'a donné envie de tenter ce genre. Je note ! Et direction Vinted. 😊😉
Répondre
I
Inconnu au bataillon, ce qui n'est guère surprenant, je suis plutôt ignare en matière de littérature japonaise !<br /> <br /> En tous cas, il m'intéresse beaucoup, je note pour le prochain mois du Japon, j'ai vidé pour cette édition 2021 mon étagère des 2 pauvres titres japonais qui étaient en attente de lecture !
Répondre
D
Bonsoir Maggie, c'est bien que tu lises les "Matsumoto", c'est plutôt bien. Comme je les ai toujours, il faudrait que les relises. Bonne soirée.
Répondre
M
Je ne l'ai jamais lu, mais je ne dis pas non pour le découvrir ! Merci de partager ton enthousiasme
Répondre
A
Eh bien, si tu as lu 3 romans de cet auteur en un si court laps de temps, c'est que tu dois vraiment bien aimer. Je tenterai à l'occasion.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité