Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
10 avril 2021

Pompoko de Takahata : ISSN 2607 0006

 Deux célèbres scénaristes ont fondé les studios Ghibli : l'un est Miyazaki, réalisateur du Château dans le ciel, du Voyage de Chihiro et l'autre est Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles, des Voisins les Yamada. Chez Miyazaki, les dessins sont merveilleusement beaux, majestueux comme dans les fables écologiques Princesse Mononoke ou Nausicaa la vallée du vent. Pompoko traite exactement du même sujet mais sur un ton joyeux, farcesque à travers la vie de Tanuki. Ces derniers sont des sortes de divinités capable de se tranformer pour certains.

© by Ghibli 

Pour lutter contre l'invasion des humains et des promoteurs qui déforestent leurs habitats, les tanuki décident d'aller chercher les sages pour les aider. Pendant ce temps, deux clans se forment : ceux qui souhaitent combattre agressivement les hommes et ceux qui agissent d'une manière plus indirecte. On assiste donc à un défilé d'ectoplasmes, à des gags pour effrayer les humains mais rien n'y fait ! L'urbanisation galopante se poursuit...

Malgré le pessimisme du message, l'auteur arrive à nous faire rire de ce problème sérieux et à nous faire réfléchir sur le respect de la nature. Ce qui frappe dans ce film d'animation, ce sont les changements d'esthétiques : parfois, les tanuki sont représentés de manière réalistes à d'autres moments, ils sont stylisés. Malgré les déboires des tanukis, on rit devant leur comportement burlesque, leur pitreries, leur goinfrerie sans jamais oublier le message écologique... Takahata met aussi en lumière le folklore japonais avec toutes ces divinités et la relation entre les humains et ces créatures : à côté des festifs Tanuki, on retrouve aussi parmi les humains, d'autres dieux cachés comme les renards. Une merveille à découvrir avec un message écologique encore d'actualité !

logo Japon 2021Pompoko de Takahata, Netflix, 1994, 1h59

Participation au Mois du Japon organisé par Lou et Hilde (voir un film de Takahata)

 

 

© by Ghibli

 Sur le web :

Mort d'Isao Takahata, réalisateur du " Tombeau des lucioles "
Cofondateur avec le réalisateur Hayao Miyazaki du studio Ghibli, producteur et réalisateur de films d'animation comme Le Tombeau des lucioles ou Le Conte de la princesse Kaguya, nommé aux Oscars en 2015, le Japonais Isao Takahata est mort jeudi 5 avril à 82 ans.
https://www.lemonde.fr

 

"Totoro" et "Pompoko", vie et mort du Japon rural
Voilà bien longtemps que l'on attendait cette édition de Mon voisin Totoro. Projeté en 1998 dans les salles françaises, dix ans après sa sortie au Japon, le plus exquis, le plus doux des films d'Hayao Miyazaki était resté inédit en DVD.
https://www.lemonde.fr



Publicité
Commentaires
M
Ça a l'air bien. J'avais beaucoup aimé Princesse Monoke et l'aspect comme tu le dis écologique de l'histoire. Très original. Je ne connais pas non plus cet animé.
Répondre
S
je ne connais que le titre, mais cela me tente :)
Répondre
M
J'espère le voir un jour avec mes petits-enfants. Tu m'en donnes envie et les dessins tout comme l'histoire me plaisent beaucoup.
Répondre
H
Je l'ai revu hier soir, et j'apprécie toujours autant. J'aime beaucoup le changement d'esthétique des tanukis, le petit côté documentaire animalier par moment au rythme des saisons, le message écologique porté par le film (et le peu de place laissé aux animaux), la présence des yokaï. C'est bien délirant par moment. Le film dure 1h59, je crois. Je pense que tu as oublié les 59 minutes! ^^
Répondre
L
Je ne l'ai pas vu, mais je vais m'empresser de le rajouter à ma liste d'envies Netflix et de le proposer à mon cher et tendre.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité