Soirée pop-corn films # 5 rétros : ISSN 2607-0006
Voici un film pour notre nouvelle soirée pop-corn films rétros avec Missycornish qui a publié un billet sur Les 7 mercenaires de Fuqua. Alors que le film, en live action, sorti en 2021 a fait scandale, regardons plutôt Mulan produit par Disney.
A l'origine, cette histoire chinoise vraie ( "La véritable histoire de Mulan" sur France culture), montrait une jeune fille barbare déguisée en homme pour partir à la guerre à la place de son père. Disney en a fait une héroïne féministe et chinoise.
La jeune fille déplaît à la marieuse malgré un criquet porte-malheur mais vraiment mignon. Son père, infirme, doit partir à la guerre pour lutter contre l'invasion des Huns mais Mulan décide de se travestir et de le remplacer. Elle est aidée par Mushu, un gardien dégradé de la famille. Arrivée au camp, Mulan se montre plus maladroite que jamais mais elle finit par se comporter de manière héroïque...
Evidemment, Disney a ajoué ses traditionnels ingrédients qu'on aime tant : Mushu, le minuscule dragon, vient divertir le public par ses maladresses. Des chansons viennent ponctuer l'action dont le fameux "comme un homme", sans oublier une histoire sentimentale entre l'héroïne et un général forcément beau et fort.
A l'ère de #MeToo, on appréciera que cette héroïne destinée à se marier et à se taire devant les hommes accomplisse des prouesses, se montre rusée et courageuse. Elle doit trouver sa place dans la société, et la trouvera, mais ce ne sera pas celle que l'on croit. Emotions et rire, un film de l'âge d'or de Disney !
Mulan, Barry Cook et Bancroft, 88 min, 1998, Disney.
Sur le web :
Non contente d'avoir mobilisé contre elle une coalition de militants prodémocratie de Hongkong, de Taïwan et de Thaïlande, la deuxième adaptation de Mulan par Disney, disponible le 4 décembre sur le site de vidéo à la demande Disney+, est dans le collimateur des défenseurs du peuple ouïgour, la minorité opprimée du Xinjiang, où une partie du tournage du film a eu lieu.
https://www.lemonde.fr
Le film Mulan de Disney sort ce vendredi en France. Mais pas dans les cinémas, uniquement en streaming sur la plateforme en ligne du groupe. Le Covid et une série de polémiques ont bousculé la sortie de ce blockbuster. Retour sur une œuvre qui raté son objectif : conquérir le marché chinois.
https://www.franceculture.fr
Participation au soirée pop-corn rétros avec Missycornish