Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 février 2021

Le médecin de famille de Lucia Puenzo : ISSN 2607-0006

Adapté d'un roman de la réalisatrice Lucia Puenzo, intitulé Wakolda ( 2011), Le médecin de famille fictionnalise une période de la vie de Josef Mengele. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux nazis avaient fui en Amérique du Sud. Présent quelques années en Argentine, J. Mengele fuit ce pays, dénoncé pense-t-on par Nora Eldoc, une espionne ayant réellement existé.

En Patagonie, une famille rencontre un homme poli et froid, qui va aussi devenir le premier client de l'hôtel dont elle a hérité. Cet homme, soit-disant vétérinaire, s'intéresse de près à leur fille Lilith, qui a des problèmes de croissance. Il décide de lui prescrire un traitement. De même la mère Eva, qui attend des jumeaux, attire l'attention du médecin. Entre-temps, le père Enzo, restaure des poupées et le médecin décide de les fabriquer en série...

Peu d'actions viennent rythmer ce film lent comportant peu d'événements. C'est davantage l'atmosphère qui est travaillée : de magnifiques paysages en plan général permettent d'admirer la Patagonie. Couleurs et photographie de l'image sont absolument magnifiques. Ce décor contraste avec l'ambiance sombre de l'usine dans laquelle on voit les poupées fabriquées. Peu à peu, l'angoisse s'insinue lorsqu'on voit évoluer ce personnage inquiétant s'immiscant dans cette famille, testant ses produits sur la petite fille, s'occupant des jumeaux.

En arrière-plan de ce drame familial, on nous montre une école allemande, dans laquelle travaille Nora Eldoc, une espionne qui a repéré Mengele dans ce médecin. En hors-champ évolue une petite société pro-nazis et on évoque aussi l'arrestation d'Eichman. Ce long-métrage lent et académique aborde donc l'eugénisme ( "Le mélange salit le sang et dévaste la mémoire", déclare le médecin allemand à Lilith) et l'Histoire de manière anecdotique mais il a au moins le mérite de parler d'un sujet peu traité : le quotidien de criminels nazis vivant en toute impunité... Un bonus dans le DVD permet d'écouter la réalisatrice expliquant ses choix, révélant les éléments fictifs...

Le médecin de famille, Lucia Puenzo, 2013, 1h33, avec Alex Brendemuhl, Nathalia Oreiro, Diego Peretti.

unnamed

"Le Médecin de famille". WANDA FILMS/SEBASTIAN PUENZO

Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas que ce roman avait été adapté en film ! Les romans de l'auteure aborde des sujets difficiles, dans mon souvenir de lecture.
Répondre
M
Oula ça a l'air super sombre. Rien que dans la bande-annocne je n'aime pas trop la relation du fameux médecin avec les gamines... Par contre La Pantagonie, ça m'intéresse.
Répondre
L
J'avais commencé à lire le livre, mais je l'ai rapidement abandonné parce que persuadée que je ne pouvais pas aimer un roman sud-américain. Le film ne me tente pas trop par contre.
Répondre
M
Je ne connais pas le roman qui a inspiré ce film, ni le film du coup mais la Patagonie me fascine. Il me plairait je pense...
Répondre
A
Ah si c'est pour profiter de l'atmosphère et des beaux paysages de la Patagonie, je crois que je préfère que ce soit sur un autre sujet en premier plan.:)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité