71+om7kTqeL

L'univers lovecraftien est décliné en jeu vidéo (L'appel de Cthulhu), en film, en romans (Cochrane vs Cthulhu de G. Villaroël, en mangas (Les montagnes hallucinées Gou Tanabe) et influence des séries comme Lovecraft country créé par Misha Green. 

Dans-labîme-du-temps-manga-ki-oon-e1571996209445

Pl. p. 100 « Dans l'abîme du temps ». © GOU TANABE

Dans l'abîme du temps prend place à côté des Montagnes hallucinées dans la collection "les chefs-d'oeuvre" de Lovecraft. Ce manga, aux cases sagement alignés, arrive entièrement et complètement à nous plonger dans le "fantastique cosmique" de l'auteur américain. Comme nombres de ses nouvelles, ce manga nous fait découvrir la vie d'un universitaire en économie politique qui devient amnésique. Il a, pendant toute cette période, adopté un comportement étrange en explorant les quatre coins du globe. Que cache ce comportement ? Pourquoi est-il en proie à d'affreux cauchemars peuplés d'immondes créatures ? 

Vous aurez certainement reconnu les thématiques fétiches que déploient habituellement Lovecraft comme le peuple des Grands Anciens, la découverte de créatures extraordinaires, le dédoublement de la personnalité... Les dessins, ressemblant aux BD européennes, arrivent totalement à suggérer l'horreur à travers les visages des personnages (planche ci-dessous p. 36), la folie du personnage et Gou Tanabe a su dessiner parfaitement les monstres lovecraftiens et des décors grandioses (planche p. 100,  ci-dessus).

Il faut aussi mentionner, dans les qualités de ce manga, l'édition très soignée : une introduction succinct avec des citations de Lovecraft, une jaquette imitation cuir, des pages couleurs, un grand format. Une excellente adaptation !

Gou Tanabe, Dans l'abîme du temps, Kioon, 2018.

45963-planche-bd-dans-l-abime-du-temps-tanabe

Pl. 36 « Dans l'abîme du temps ». © GOU TANABE

de l'auteur : Par-delà les murs du sommeil

Sur le web : billet Dans l'abîme du temps et Lovecraft country de Rachel

Croquet Pauline, Leloup Damien, "La grande histoire d'amour de la France avec l'horrible Cthulhu", Le monde, mis en ligne le 30 octobre 2018. URL : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/10/30/la-grande-histoire-d-amour-de-la-france-avec-l-horrible-cthulhu_5376452_4408996.html

127581987_oMonasterolo Bernard, "Les montagnes hallucinées, adaptation risquée et réussie de Lovecraft en manga", Le monde, mis en ligne le 15 octobre 2018. URL : https://www.lemonde.fr/les-enfants-akira/article/2018/10/15/les-montagnes-hallucinees-adaptation-risquee-et-reussie-de-lovecraft-en-manga_5369585_5191101.html

 Participation au challenge Halloween organisé par Lou et Hilde