Une exposition virtuelle sur la BNF les cartes marines nous entraîne sur les pas de Marco Polo. Une vidéo donne à voir une présentation succinte du voyage du marchand, puis on pourra admirer les chefs-d'oeuvre de la cartographie de l'époque qui font la synthèse des connaissances de l'Antiquité mais qui sont aussi une invitation à l'ailleurs. Elles allient plaisir visuel et connaissances scientifiques.

ge-dd-683_03v_04v

Mappemonde circulaire représentant l’hémisphère portugais
Atlas Miller © Bibliothèque nationale de France

Ensuite, on peut visualiser les pages du manuscrit du Devisement du monde : en feuilletant le livre, pour chaque page, un commentaire sonore permet de comprendre le contexte de l'enluminure. Par exemple, en ce qui concerne l'enluminure ci-dessous, on peut entendre les explications suivantes :

"Les Mongols tentèrent par deux fois d’envahir le Japon, en 1274 et en 1281. Lors des deux tentatives, le corps

fr_2810_072

expéditionnaire partit de Corée pour atteindre l’île de Kyushu au sud du Japon. La première échoua face à la résistance farouche des Japonais. La seconde, avec des moyens beaucoup plus importants, fut mise en échec par le typhon Kamikaze (Vent divin en japonais) qui détruisit la flotte mongole."

Fol. 72. Les Mongols échouent à conquérir Sapangu © Bibliothèque nationale de France

Marco Polo Kambaluc

 Fol. 37 Le palais du grand Khan à Cambaluc © Bibliothèque nationale de France

index

Fol. 85 La licorne et les animaux d'Ely © Bibliothèque nationale de France

L'analyse de Philippe Ménard, dans l'article "L'illustration du "Devisement du monde" de Marco Polo"*, explique que "LOrient des enlumineurs n'est pas un Orient vu, connu, fidèlement rendu. c'est un Orient de convention. [...] Leur Orient est un Orient de rêve" (p. 90). En effet, les illustrateurs ajoutent des éléments dans leurs miniatures, simplifient et parfois fusionnement ou inventent des scènes.

Cette exposition virtuelle propose une présentation didactique, une visite passionnante et un manuscrit qui est une vraie merveille !

Polo Marco, La description du monde

Marco Polo de Fusco

 Sur le web : Site de la BNF

* Ménard Philippe. L'illustration du «Devisement du monde» de Marco Polo. In: Bulletin de la Société Nationale des Antiquairesde France, 1985, 1987. pp. 85-91