Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 février 2020

Héroïnes game de Tabasa Iori : ISSN 2607-0006

heroines-game-2-kanaheroines_game_9068heroines-game-3-kana

HEROINES GAME © Tabasa Iori 

Dans cette courte série de 3 volumes, la mangaka Tabasa Iori revisite les contes de fées pour en faire un manga horrifique. On perçoit mal l'intérêt de cet imaginaire. Le scénario n'est en rien original, c'est celui de Battle royale et bien d'autres où des canditates doivent s'affronter jusqu'à la mort...

Alice est une idol, prête à tout pour réussir. Un jour, elle se trouve projetée dans un monde où 12 héroïnes de contes - telles que Poucette, Le petit chaperon rouge, Alice aux pays des merveilles, Céndrillon... - doivent s'entretuer : celle qui survivra pourra exaucer son voeu. On comprend assez rapidement le parallèle entre la compétition entre héroïnes et l'univers des idols où se nouent des rivalités, apparaissent des jalousies ou des coalitions...

Mais Tabashi Iori en a profité pour réécrire les contes d'une manière personnelle et peu intéressante. Chacun des personnages littéraires diffèrent de celui qu'on connaît mais, excepté le retournement final, le renouvellement des contes est complètement farfelu et vain...

Alice manga 001

pl. 1 HEROINES GAME © Tabasa Iori

héroine game découpeEn revanche, le style est magnifique ! Les combats paraissent bien brouillons parfois mais la mangaka a fait le choix de créer de grands contrastes entre le blanc et le noir (planche 2), créant un effet de papiers découpés. On retrouve ainsi l'univers des découpages de Laura Barrett. C'est visuellement très beau et les décors, notamment floraux, sont superbes. Quand on voit la planche 1,  on peut y voir un souvenir intentionnel ou non de conteurs célèbres qui ont eu recours à ce type d'art

pl. 2 HEROINES GAME © Tabasa Iori

 comme Hans Christian Andersen ou Henry Dickens. Malheureusement, le dessin ne suffit pas à sauver ce seinen de la bérézina...

Iori Tabasa, Héroïnes game ( volume 1, 2, 3, série terminée), Kana, Italie, 2019.

11LBARRETTAlice_Mad-Hatter-Tea-Party_21_676_676

Alice's Adventures in wonderland © Laura Barrett

Publicité
Commentaires
H
C'est dommage, j'aime beaucoup le concept et les graphismes semblent vraiment beaux! Je note quand même! ;)
Répondre
M
J'aime beaucoup les contes détournés sans doute parce que cela permet de renouer avec notre enfance tout en prenant un peu de recul par rapport à nos peurs passées :) mais là je t'avoue que je ne sais pas même si tu dis que le style est magnifique, je ne suis pas vraiment tentée
Répondre
A
Ah mince, moi j'adoooore les contes détournés, revisités, réinventés, réadaptés. L'idée de l'intrigue me plaît bien en plus. Dommage qu'on en ressorte déçu. Je crois que je me laisserai tenter quand même.
Répondre
S
tu deviens une vraie pro en mangas :D
Répondre
D
Cette série manque d'originalité, d'après ce que tu écris. Je ne connaissais pas, et je ne suis pas tentée en effet.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité