Les sorcières de la littérature91INZ5B5HkL515RvDbS-RL

Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses anthologies biographiques sur les femmes : on peut penser Aux douze scandaleuses de l'histoire de Marc Fourny (billet Le salon des lettres), Aux sorcières de la littérature (billet de Cathulu), Sorcières la puissance invaincue des femmes (billet de Hilde), 7 femmes de Salvayre (billet Niki)... Que ce soit des essais féministes comme l'essai de Mona Chollet ou des biographies comme Il était une fois des femmes fabuleuses, ces écrits démontrent que quelle que soit la période, les romancières, aviatrices, chanteuses ont été négligées, oubliées... Dans Culottées 2, Bagieu leur redonne une place de choix en dessinant leur histoire.

product_9782072833373_195x320Après la publication en deux volumes, en poche, de Culottées 1, voici la sortie du deuxième volume, toujours en deux parties chez les éditions Folio. Dans cette BD en poche, on y découvre donc les destins de 7 femmes. Certes les biographies sont succintes mais la BD présente une grande variété de figures féminines, comme le portrait de l'athètle Chéryl Bridges (planche 2), celui de chanteuses telles que Betty Davis ou de scientifiques

Bette davis 001Les couleurs, les graphismes donnent de la vivacité à ces récits de vie contrairement à ceux de l'illustratrice Bodil Jane où Frida Kahlo ou Marie Curie ont l'air complètement figé (dans Il était une fois des femmes fabuleuses). Graphiquement magnifique, de très belles doubles pages (planche 1) séparent chaque récit de vie. Le petit format n'empêche pas une lecture aisée et ne perd pas en qualité, les pages étant sur papier glacé épais. Une belle édition pour de beaux portraits !

Pl. 1 Culottées, II, 1 © Bagieu

cheryl bridges 001

Pl. 2 Culottées, II, 1 © Bagieu

Les auteurs, les époux von Grut, d'Il était une fois des femmes fabuleuses ont aussi fait le choix de raconter la vie d'une dizaine de femmes célèbres. Si les illustrations n'apportent rien au propos, on peut souligner le ton de l'oralité choisi. Comme dans les contes, les narrateurs semblent directement s'adresser aux lecteurs : ce ton de la conversation nous fait découvrir sans ennui la vie de ces femmes remarquables comme Marie Curie, Frida Kahlo ou J.K. Rowling... La biographie de Wangari Maathai commence ainsi : " Nous allons vous parler d'une femme que l'on appelle la Mère des arbres, une grande dame qui vécut en Afrique et qui eut beaucoup de courage pour affronter des hommes prêts à tout pour faire disparaître la forêt. Mais, pour raconter cette histoire fabuleuse, mettons-nous à l'ombre des grands arbres et laissons-nous inspirer..." (p. 13).

001L'album et la BD  - graphiquement très belle ( planche 3) - présentent des biographies succintes mais elles suscitent notre curiosité et nous poussent à lire d'autres ouvrages pour en savoir davantage. Elles s'adressent aussi aux plus jeunes, favorisant ainsi leurs connaissances sur la condition de la femme...

Pl. 3 Culottées, II, 1 © Bagieu

Bagieu, Culottées II, 1, Folio BD, France, octobre 2019, 95 p.

Von Grut, Il était une fois des femmes fabuleuses, Larousse jeunesse, 2008, 45 p.

Autres BD : Cadavre exquis. Culottées I, 1,2, Culottées 2

Sur le web : Lecture sans frontière

Partenariat Folio.