25 avril 2019

My absolute Darling, de Gabriel Tallent : ISSN 2607-0006

519z5BbSxfL

https://www.audiolib.fr/livre-audio/my-absolute-darling-9782367627632

Que dire après une pareille écoute ? La lecture est un peu rapide au début mais (écouter un extrait ici) finalement, on s'y habitue. Il faut savoir que selon la sensibilité de l'auditeur, on est plus ou moins attentif à une écoute, plus ou sensible à certaine voix et plus ou moins frappé par les paroles. Des paroles écrites vont plus me frapper ou me choquer que les paroles verbales. C'est pourquoi le choc des mots m'a paru atténué, lu par la voix douce de Marie Bouvet. Cette voix aurait pu convenir pour une adolescente de 14 ans mais elle me paraît en désaccord avec la personnalité du personnage principal  surnommé Turtle, cette dernière ayant des yeux de meurtrière et des jurons agressifs à la bouche. Mais finalement, c'est peut-être cela même qui nous amène jusqu'au bout de l'écoute. Un récit violent lu avec violence ne dissuade-t-il pas l'auditeur de continuer ? Oui, c'est grâce à cette voix très fluide qu'on écoute le récit jusqu'au bout, même si une partie de la dureté de l'histoire est amoindrie.

De quoi parle My absolute darling ? Gabriel Tallent décrit une famille white trash, c'est-à-dire une famille qui vit dans le dénuement et la misère la plus complète. Julia, surnommée Turtle, est une enfant battue, violée, torturée par son père Martin, ne vivant qu'avec son arme et son couteau. Son grand-père alcoolique, son professeur de français et une ancienne amie de son père s'inquiètent pour cette jeune adolescente isolée et craintive, qui vit sans sa mère. Mais que peuvent-ils faire pour l'aider alors qu'elle refuse de dénoncer les agissements de son père ?

Gabriel Tallent décrit l'envers du rêve américain, une Amérique pauvre et sordide. La langue âpre rend compte de la vie misérable de Turtle sans idéalisation. L'auteur ne cherche pas à enjoliver la barbarie. Certains passages sont insoutenables comme l'amputation du doigt d'une petite fille ramenée par Martin. Pourtant, cette histoire sordide et malsaine prend un tournant inattendu : Turtle va finalement affronter ses propres peurs et ses contradictions. En effet, la relation qu'elle a tissée avec son père est ambiguë, relation haineuse mais aussi pleine d'amour.

Obliquement, une certaine image de l'Amérique, à travers les théories survivalistes de Martin, est transmise et n'est pas des plus optimistes. C'est un roman choc, un roman glauque mais l'auteur ne dresse pas la peinture du désespoir et du nihilisme total... A écouter pour découvrir une certaine image de l'Amérique.

My absolute Darling de Gabriel Tallent, audiolib, lu par Marie Bouvet, 2018, 12h52.

Audiolivre écouté dans le cadre du prix audiolib 2019

Sur le web : billet de Lilly,

My absolute Darling, Télérama, mis en ligne le 6 mars 2018. URL : https://www.telerama.fr/livres/my-absolute-darling,n5514901.php

La grande table. 2018. "Le talentueux mister Tallent". Animée par Olivia Gesbert. Diffusée le 9 avril 2018.

Posté par maggie 76 à 00:03 - - Commentaires [20] - Permalien [#]