Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 mars 2019

Ave César ! des Cohen : ISSN 2607-0006

AVE CÉSAR Bande Annonce VF (2016)

Après la parodie de film d'espionnage dans Burn after reading, les frères Cohen s'attaquent au film noir et plus globalement aux films hollywoodiens des années 50 : Eddie Mannix dirige les studios Capitole à Los Angeles et gère les problèmes de la vie personnelle des stars, de choix de casting... et d'enlèvement d'acteurs.

"L'usine à rêve" : ces deux mots antonymiques subsument l'univers des films hollywoodiens. Ave César ! n'est pas une simple parodie mais les mises en abyme permettent de montrer comment sont tournés les films et on assiste donc aux tournages de péplums, de films avec scènes aquatiques, de westerns... Dans les années 50, concurrencés par la télévision, les studios doivent opter pour des films à gros budgets et que ce soit dans l'image des acteurs ou que soit celle des films, ils cherchent à renvoyer une vision époustouflante du monde cinématographique. Et ces pastiches sont de véritables réussites, avec un George Clooney qui cabotine à merveille !

"C'est une histoire sans fin car son histoire est écrite dans une lumière éternelle" :  Ave César ! n'est pas un simple exercice de style, bien que les séquences semblent parfois juxtaposées sans trop d'effort de raccord, mais propose une réflexion sur les finalités de cet art.  Lorsque la voix off commente le film que nous regardons, nous constatons qu'un parallèle est tissé entre la religion et le cinéma, redoublé par de nombreuses allusions à la foi. Le cinéma permet-il de se rapprocher du bien et de la vérité. S'apparente-t-il à une forme de religion ? La politique, dans son lien avec le cinéma, n'est pas négligée avec l'intervention d'un groupe de communistes et avec les valeurs occidentales véhiculées dans les diverses parodies. Un bon film des Cohen !

Ave César !, d'Ethan et Joel Cohen, 2016, Netflix, avec George Clooney, Scarlet Johansson, Josh Brodin

Sur le web : Dasola

Guichard Louis, Avé César, Télérama. URL : https://www.telerama.fr/cinema/films/ave-cesar,500609.php

Publicité
Commentaires
M
@ Miriam : pas utile de cumuler les chaînes cinéma ( Netflix ou une autre plateforme, c'est la même chose). Deux fois ? Pas étonnant, je pense que c'est un film assez riche pour qu'il se laisse visionner à nouveau.
Répondre
M
Vu récemment sur les chaines cinéma. Deux fois avec autant de plaisir. je n'ai pas accès à Netflix, pas trop le temps d'accumuler les chaïnes cinéma à la télé
Répondre
A
Oooh hé bien voilà une belle tentation Netflix ! J'aime beaucoup les frères Cohen en plus (j'avais pleuré de rire avec Burn after Reading) mais je n'avais pas repéré ce film.
Répondre
S
je l'ai vu celui-là et je me suis bien amusée à repérer tous les clins d'oeil aux films des années 40-50
Répondre
D
Bonjour Maggie, je n'avais pas été totalement convaincue mais se laisse voir. Et puis d'une certaine manière, c'est un hommage au Hollywood d'antan. http://dasola.canalblog.com/archives/2016/03/06/33433632.html Bonne journée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité