Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
17 novembre 2018

Japon Express de Depardon : ISSN 2607-0006

depardon

http://www.lecerclepoints.com/livre-japon-express-raymond-depardon-9782757873199.htm

De deux courts séjours au Japon, Raymond Depardon, armé de son Leica, a pris une série de "photographies de rue" au gré de ses déambulations. Personne ne pose, ce sont des des instantanés urbains qui donnent un aperçu du "Pays du Soleil-Levant" des années 2016 et 2017.

A travers une centaine de clichés, on peut donc y voir la cohabitation de l'Orient et l'Occident, des aspects traditionnels ( les kimonos) et de la modernité. Ce qui frappe dans ces images, ce sont les couleurs, dites "formica", celles des néons plus nombreuses qu'en France ou celles des habitants, des lieux... Elles tranchent avec les photos en noir et blanc qu'il avait faites en 1964 pour les Jeux Olympiques à Kyoto. Quelques mots accompagnent ces photographies, qui ne sont pas légendées. On perçoit vite son admiration pour le métro tokyoïte. De brèves annotations permettent de présenter les rituels du mariage dans les hôtels, le quartier chic de Ginza. Il prend en photographies des sujets divers, aussi bien l'empereur Akihito, des cadres, le vieillissement de la population, ou la tour Mori.

Dans l'entretien qui précède l'album ( propos recueillis par Philippe Séclier, janvier 2018 à Clamart), le photographe souligne le dépaysement d'un tel voyage : " tout est différent, tout est nouveau". On le questionne aussi sur les photographes japonais, ses références cinématographiques ( il a d'ailleurs photographié la tombe d'Ozu, un réalisateur qu'il admire)... A travers ces photographies, il nous fait partager "le premier regard, la découverte rapide" du Japon.

"On se sent là-bas réellement au coeur de ce monde qui ne cesse de bouger et de changer. Un voyage au Japon est une expériences unique" ( p. 14)

45 001

tokyo 1

tokyo 3 001

Depardon Raymond, Japon Express, Points, 128 p.

Sur le web : France info. 2018. "Raymond Depardon : "Se rendre au Japon, c'est faire un voyage dans le temps". Animé par Jean Mathieu Pernin. Diffusé le 6 juin 2018.

Le temps d'un bivouac. 2018. "Japon Express. De Tokyo à Kyoto". Animé par Daniel Fiévet. Diffusé le

Publicité
Commentaires
E
Intéressant, les photos ont l'air magnifiques.
Répondre
D
Bonjour Maggie, si tout va bien, je vais retourner au Japon en mars 2020 pour un petit voyage. Un pays à découvrir: les gens et les lieux. Bonne journée.
Répondre
A
Une bonne façon de voyager dans son fauteuil ! Les photos que tu nous montrent sont pleines de vie et de couleurs. Merci à toi et à Depardon.
Répondre
M
Bonsoir Maggie, j'ai un problème technique, je ne parviens pas à voir ton billet sur les photographies d'A.Frey que m'annonce mon agrégateur de flux.
Répondre
E
pour un voyage sur le canapé, toujours agréable!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité