01 octobre 2018

C'est le premier, je balance tout (septembre 2018) : ISSN 2607-0006

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-marineLogo d'Allez vous faire lire

1) LES CHRONIQUES VENUES D'AILLEURS

AFFICHE2018-400

 C'était le mois du Festival america ( présentation ici). Marilyne, sur son blog Lire et merveilles, nous présente un photoreporter français, Zen Leford, qui témoigne par ses images de la résistance des Amérindiens pour empêcher la construction d'un oléoduc  traversant leur réserve. Marilyne évoque aussi une exposition d'art inuit. Outre, ces expo, le festival propose aussi des documentaires comme The ride ou King.

2) LES FILMS

Ce mois-ci, je vous présenterai un film d'animation sorti en août 2018 et un autre plus ancien.

LES INDESTRUCTIBLES 2 Bande Annonce VF (2018)

 Voilà encore des super-héros qui reprennent du service. Alors qu'une loi empêche les Indestructibles d'intervenir dans la ville, un jeune homme décide de mettre en avant Elastigirl pour promouvoir leur image et les réhabiliter. Surgit alors un méchant démoniaque qui hypnotise nos héros et auquel doit faire face l'héroïne. Mêlant humour et actions, Les indestructibles 2 est un bon divertissement familial. L'originalité de ce film est de mettre en parallèle les pouvoirs héroïques pour sauver une ville et ceux déployés pour être un bon parent : pendant qu'Elastigirl sauve le monde, Monsieur Indestructible reste au foyer pour s'occuper de leurs trois enfants. Ce n'est pas qu'une débauche d'actions, les films de super-héros peuvent aussi aborder des problèmes sociétaux. Neuf semaines de projection ! Une belle réussite de Pixar...

Les indestructibles 2, Brad Bird, 2018

Sur le web : LEs indestructibles 2 le bleu du miroir, trillian, Dasola, Le monde cinéma

Mon Voisin Totoro - Bande annonce (ressortie 2018)

Mon voisin Totoro est un des films cultes des studios Ghibli qui a fêté ses 30 ans. On peut voir, dans ce film d'animation de Miyazaki, un père et deux filles, Mei et Satsuki, s'installant à la campagne pour se rapprocher du lieu où leur mère est hospitalisée. Là, les deux petites filles découvrent les beautés de la nature et des dieux qui ne sont perceptibles que grâce à leur imagination d'enfant. Elles font donc la rencontre de noiraudes, de Totoro qui vole sur une toupie (!), l'esprit de la forêt et d'un chat-bus carrollien qu'on voudrait tous emprunter ! Le chagrin de l'absence de la mère est compensée par les joies du quotidien : observer des plants pousser, aller apporter un parapluie à leur père à la descente du bus, se perdre dans un tunnel de verdure pour retrouver Totoro... Certes l'intrigue est bien mince par rapport à Princesse Monoke ou Le château dans le ciel, mais de ce paysage rural et réaliste, Miyazaki réussit à faire surgir un univers fabuleux, un imaginaire lié à l'animisme...

Mon voisin Totoro, Miyazaki, 1h27, 2002

sur le web : les inrockuptibles, le bleu du miroir, Télérama...

4_8

 

3) LES LIVRES

Ce mois-ci, je me suis lancée dans La Comédie humaine avec Le cabinets des antiques de Balzac. Suite au commentaire de Claudia, je signale une lecture commune avec Claudia de Gobseck pour le 6.10. Vous pouvez nous rejoindre !  J'ai aussi renoué avec plaisir avec le genre de la BD en lisant Culottées 2 de Pénélope Bagieu. Et j'ai enfin découvert trois auteurs que je désirais lire depuis un moment : Kasischke, Céleste Ng et Magaret Atwood.

51qLxTG-bUL

couv2

515LsBNZ1ZL

9782266267304ORI

captive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) LES ACHATS

Trois auteurs coréens sont venus rejoindre ma PAL (La dénonciation de Bandi, Bienvenue de Kim Yi Seol, Ma mémoire assassine de Kim Young Ha) ainsi que Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Soleil de minuit de Nesbo. Merci Emma pour l'envoi du livre de Lodge, un homme de tempérament ( son billet ici).

product_9782072798009_195x32041iqbslfkpL51fEiXRuw+L

bm_CVT_Ma-memoire-assassine_4358Bienvenue-Poche-600x92741XJRJEAuHL

Posté par maggie 76 à 16:13 - - Commentaires [23] - Permalien [#]