Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
28 mai 2018

La femme de l'ombre, la trilogie des ombres, d'Indridason : ISSN 2607-0006

 

CVT_La-femme-de-lombre_1466

Dans ce deuxième volet de La Trilogie des ombres, plusieurs intrigues s'entrelacent et ne se rejoindront qu'à la fin du roman. Nous pouvons ainsi suivre la trajectoire d'une jeune femme, en 1943, qui quitte la Finlande pour retourner en Islande. Elle attend son fiancé, qui lutte contre les nazis mais qui est déporté dans un camp. Sur le bateau qui la ramène dans son pays, un ami tombe à l'eau. Est-ce un accident ? Plus tard, un homme est retrouvé dans la mer à Reykjavik. Flovent et Thorsen, déjà présents dans Dans l'ombre) enquête tout en étant confronté à d'anciens pro-nazis, au meurtre d'un homosexuel, à la disparition d'une femme liée à l'occupation américaine...

Le genre du "nordic noir" s'essouffle-t-il ? Comme l'avoue l'auteur dans une entrevue dans Le Point, intitulée "Polar : Arnaldur Indridason fait entrer Hitler en Islande", il a abandonné son personnage principal Erlendur au bout de 13 opus car il se répétait : " Il a déjà été le héros de treize livres. Je pense qu'une série ne doit pas s'éterniser"(Ibid). Et nous aussi nous le pensons. Il choisit donc de nouveaux personnages principaux et une nouvelle époque, peu décrite dans les romans islandais : " Très peu de choses ont été écrites sur la guerre et l'après-guerre en Islande" (Ibid).

En abordant "La situation", cela lui permet de se renouveler et il arrive à complexifier ses intrigues, là où elle présentait une certaine linéarité dans ses précédents romans. Si l'on en sait davantage sur le mouvement nazi en Islande et sur l'occupation par les alliés pendant cette période, les personnages restent superficiels empêchant toute empathie, ou tout simplement tout attachement. De même, l'écriture est toujours aussi plate. Malgré l'excellente lecture de Philippe Résimont (vous pouvez écouter un extrait ici, on commence à ressentir une certaine lassitude de ce type de roman... Ce n'est pas un mauvais roman mais il est plutôt quelconque, rejoignant la très longue liste des romans policiers nordiques...

La femme de l'ombre, d'Indridason, audiolib, lu par Philippe Résimont, 8h43, 2018.

Autres romans de l'auteur : Dans l'ombre, tome 1L'hiver arctique, L'homme du lac, Le lagon noir,

Partenariat Audiolib

Sur le web : Malaurie Julie, "Polar : Arnaldur Indridasson fait entrer Hitler en Islande", Le Point, mis en ligne le 30 mars 2017. URL :https://www.lepoint.fr/livres/polar-arnaldur-indridason-fait-entrer-hitler-en-islande-30-03-2017-2115977_37.php 

Publicité
Commentaires
E
Je ne sais pas encore si je vais me lancer dans cette série un jour, pour ce qui est des enquêtes de Erlendur, j'en ai lu deux donc encore beaucoup à découvrir de ce côté.
Répondre
S
j'ai sa trilogie dans ma pal, mais j'attends encore un peu, je ne suis toujours pas prête à me re-lancer dans des polars scandinaves
Répondre
M
J'avais lu les premiers avec Erlandur puis j'ai laissé passer le temps, et du coup ces nouveaux romans.
Répondre
D
Bonjour maggie, ne désespère pas, j'ai préféré le 3ème (Passage des ombres) paru récemment. Vraiment très bien qui peut se lire indépendamment des deux premiers. L'intrigue est vraiment prenante. Bonne journée.
Répondre
C
J'ai lu le premier et j'espérais que dans le second les personnages s'étofferaient un peu. Tu me dis qu'il n'en est rien et c'est dommage car historiquement Indridason nous fait découvrir une période intéressante et que je ne connaissais absolument pas de son pays. j'ai le second dans ma PAL, je le lirai donc un jour pour me faire ma propre idée. Je crois que Aifelle l'a bien aimé.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité