Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
27 janvier 2018

La fille du fermier de Jim Harrison : ISSN 2607-0006

product_9782070468409_195x320

Connu pour des textes comme Légendes d'automne, qui a été adapté au cinéma ou Dalva ( Télérama propose une sélection de 5 livres), Jim Harrison est une "figure majeure de la littérature des grands espaces" (p. 7). N'ayant jamais lu cet auteur, ce bref roman ou longue nouvelle est une excellente introduction à l'oeuvre de ce romancier : quel dépaysement ! Sarah, à 9 ans, quitte son Ohio natale pour le Montana : elle découvre une vie solitaire, aux somptueux paysages et aux moeurs rustiques. Entre un père mutique et une mère évangélique, Sarah se construit à l'aide de Terry, un adolescent qui lui fait découvrir la littérature et Tim, un vieux cow-boy. Intelligente, belle, mais isolée et mature, Sarah cherche à se venger d'un homme, qui l'a agressée un soir de beuverie...

Amerique-du-Nord-carte-des-Etats-Unis-New-York-Texas-Californie-Arizona-Washington

Sarah est une héroïne digne de l'ouest américain ! Comme Calamity Jane, ou Mattie Rosse ( True Grit, Charles Portis), elle n'hésite pas à se faire vengeance et à manier les fusils. Elle grandit dans une ferme, sans véritable contact social. Le livre repose sur une dualité : l'amour des livres et de la musique de Sarah mais aussi la réalité, celle des mains calleuses, de la chasse à l'élan, de la mélancolie ou de l'alcoolisme touchant les femmes vivant dans ces endroits déserts... Elle lit Tristram Shandy de Sterne et connaît par coeur une phrase de Emily Dickinson : " La vie est si étonnante qu'elle laisse peu de temps pour autre chose". (p. 96).

Elle grandit donc recluse dans ce Montana à la fois sauvage, fascinant, mais extrêmement âpre : elle est très vite confrontée à la sexualité et elle ne cesse de s'interroger sur ses études, l'amour, et sa vengeance. Mais est-elle prête à tout sacrifier par vengeance ? On suit donc avec fascination le passage de l'adolescence de Sarah. Seule la fin m'a paru choquante mais elle ne semble pas l'être pour le Montana... J'ai passé un bon moment à découvrir la rudesse du Montana, dans cette prose sans fioriture, sèche, en parfait accord avec le sujet...

Jim Harrison, La fille du fermier, Folio 2 euros, 130 p.

L'avis de Maryline

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
L
Je connais cet auteur uniquement de nom alors il est temps de me lancer ! L'histoire m'intrigue, j'ai bien envie de savoir si sa vengeance aboutira... (et je l'espère !). Tu m'as donné envie de découvrir cette nouvelle, merci pour la découverte :-D
Répondre
C
Cette chronique où vous évoquez "True grit" que (j'ai justement vu hier, hasard) et Mattie Rosse me fait noter que le film des Coen n'est pas très crédible, à la différence de l"héroïne de Harrison qui se trouve forcément confrontée à la sexualité. On imagine mal cette fille Rosse, aussi jeune soit-elle, n'attiser aucune convoitise de cette nature chez ces hommes un peu rustres qu'elle mandate pour sa vengeance.<br /> <br /> Je retiens ce livre de Harrison.
Répondre
C
La phrase d'E Dickinson : je ne savais pas qu'elle avait (presque) l'humour de W. Allen...!
Répondre
E
Une figure majeure que je n'ai encore jamais lu, un jour viendra très certainement , ce titre est une bonne manière de le découvrir.
Répondre
T
Ton avis me donne très envie je n'ai jamais lu cet auteur, je note le titre, ça fera partie de mes prochains achats de livres!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité