Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 janvier 2018

Nocturnal animals, Tom Ford : ISSN 2607-0006

NOCTURNAL ANIMALS - Official Teaser Trailer - In Select Theaters November 18

Tom Ford avait déjà réussi un film particulièrement esthétique : A single man. Avec Nocturnal aminals, on retrouve de magnifiques couleurs contrastées, des paysages somptueux ( même la mort est esthétisée !). C'est une variation aussi sur le deuil d'un amour de jeunesse et sur la solitude. Mais le scénario se déroule de manière originale et la fin n'est pas aussi perssimiste que le laisse entendre la violence des images et la souffrance des personnages. Mais qui sont les personnages ? Quel est le synopsis ?

nocturnal animals BA

Susan est une galeriste, originaire d'une famille catholique texane et délaissée par son mari. Elle reçoit un roman de son ex-mari. Insomniaque, elle commence à lire le roman, qui met en scène une famille, qu'on visualise sous les traits d'Edward et d'une femme qui lui ressemble. Sur une route du Texas déserte, Edward et sa famille se font agresser. Parallèlement à la lecture du roman, Susan s'interroge sur sa vie présente...

nocturnal-animals-trailer-965337

Ce film est riche de symboles et porté par des acteurs qui jouent avec une grande justesse. Le film n'est en rien sentimental et met en parallèle une enquête très violente - celle racontée dans le roman - et la vie de Susan. Est-elle heureuse ? A-t-elle fait les bons choix ? L'histoire racontée par le roman est angoissante, pleine de suspense, s'opposant à la vie très normée de Susan : ce changement de rythme nous tient en haleine jusqu'au bout. Outre les thèmes que j'ai déjà cités - la solitude, le deuil, l'amour - s'ajoute aussi me semble-t-il une réflexion sur l'art contemporain, les écrivains et l'art qui peut directement impacter la vie réelle.

Nocturnal animals, Tom Ford, 116 min, avec Amy Adams, Jack Gyllenhaal, 2016

Publicité
Commentaires
T
J'étais vraiment passée à côté de ce film, pour moi l'histoire du roman aurait suffit à faire un film intéressant.
Répondre
L
Oh c'est tentant ! Je l'ai réservé auprès de mon réseau de bibliothèques.
Répondre
D
Bonsoir maggie, je n'ai pas vu le film car pas tentée par le sujet, désolé. Bonne soirée.
Répondre
C
Le sujet me plaît mais j'ai peur du côté esthétisant !
Répondre
M
Alors là, tu ajoutes à mes ( nombreux ) regrets de films ciné manqués ! Je me souviens quand celui-ci était à l'affiche, et il a filé. <br /> <br /> ( je lis que tu vas faire un mois cinéma, très intéressée je suis :))
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité