Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 juin 2017

Tandis que j'agonise de Faulkner/ Mud, sur les rives du Mississippi de Nichols : ISSN 2607-0006

 

carte-usa

Voyez le Mississippi, au sud des Etats-Unis, c'est là que se déroulent les romans de Faulkner comme Le bruit et la fureur ou Tandis que j'agonise.

00314e61

 L'écrivain Ellen Glaqglow a forgé, en 1936, le terme de Southern Gothic pour qualifier les écrits de Faulkner, en référence au roman anglais noir. Mais quel est le rapport entre ces deux genres de littérature qui paraissent aussi éloignés ? Le southern gothic désigne moins le fantastique que les peurs et les superstitions d'un sud pauvre et décadent, d'une ruralité sauvage et violente.

Dès le titre, Tandis que j'agonise, on pressent une histoire lugubre, comme la pluie diluvienne qui ne cesse de s'abattre sur les tristes personnages de cette histoire. C'est celle d'une famille, dont la mère Addie est mourante. Alors que la mère est allitée, le fils Cash, charpentier, prépare son cercueil, sous ses yeux. Elle a émis le souhait d'être enterrée dans le cimetière près de la ville, ce qui va obliger les enfants, Darl le cadet, Jewel le plus jeune et la fille Dewey et leur père à entreprendre un voyage plein de péripéties glauques comme une jambe cimentée, un incendie, une charrette qui tombe à l'eau...

L'histoire est des plus banales et s'inscrit dans un quotidien rural. Mais ce qui n'est pas banal, c'est l'écriture de Faulkner. La déliquescence de cette famille transparaît dans l'écriture : par courts chapitres, l'auteur révèle grâce au monologue intérieur les pensées des personnages. Juste des bribes. Des fragments. Il instaure le procédé qu'il développera dans Le bruit et la fureur. Les chapitres étant très courts, et n'utilisant pas selon l'expression sartrienne "la technique du désordre", comme dans Le bruit et la fureur, où les temporalités sont mêlées, la lecture en est plus aisée pour découvrir les destins grotesques et sordides de tous ces personnages cernés par l'odeur de mort du cadavre qu'ils transportent. Voici un exemple d'un chapitre faulknerien, pas forcément représentatif puisqu'il s'interrompt au milieu d'une phrase et est particulièrement bref :

Numérisation_20170608Faulkner, Tandis que j'agonise, Folio, 254 p.

 

MUD-Poster-FR-HR

Ce sont sur les mêmes rives du Mississippi que vit Mud, découvert par Ellis, un jeune garçon naïf et idéaliste. Loin de l'insouciance d'un Tom Sawyer, Ellis est confronté à la dure réalité - il doit aider son père, vendeur de viande et de poisson, alors qu'il n'a que 14 ans, et il doit subir la désunion de ses parents, qui souhaitent divorcer. Mais Ellis est romantique et se réfugie souvent sur une île en quête d'aventures. C'est là, avec son meilleur ami, Neckbone, un orphelin, qu'il découvre un bateau surréalistement perché dans un arbre et un homme mystérieux : Mud.

Mud s'inscrit aussi dans la lignée du southern gothic : dans une nature lumineuse, Ellis et le spectateur font la découverte des dangers de la nature et de la nature humaine. Qui est Mud ? un menteur ou un amoureux ? Ellis va-t-il l'aider à retrouve l'amour de son enfance, Juniper, sachant que Mud est un meurtrier ? Tout en suivant Ellis dans un parcours initiatique, on peut voir des aventures dans la tradition du cinéma américain, la vie des habitants des bayous en train de disparaître ; une fusillade et une traque digne d'un thriller. Un univers à la fois sordide et merveilleux, trouble comme Mud et le fleuve sur lesquels vivent les personnages... Une belle découverte...

Mud, Jeff Nichols, 2012, avec Mattew McConaughey, Tye Sheridan, 2h10.

billet de Dasola

Publicité
Commentaires
C
merci pour ce petit tour dans le Mississipi. J'ai beaucoup aimé le film Mud, et Tandis que j agonise est dans ma pal, je vais juste me laisser le temps de digérer la brique qu'est lumière d’août que je suis sur le point de finir :)
Répondre
L
J'aimerai beaucoup découvrir la plume de Faulkner, que je ne connais pas encore mais dont j'entends pas mal parler. Je ne suis pas sûre que l'histoire m'emballera par contre.
Répondre
C
"Lumięre d'août" est une brique, 630 pages Folio (je l'ai trouvé d'ocasion à moins de 10 euros), beaucoup moins difficile dans la forme que d'autres, mais très très riche et dur et sombre, puissant, du Failkner quoi. Si vous appréciez sa vision (du monde), vous vous régalerez de ce livre.<br /> <br /> Bonne journée Maggie.
Répondre
C
Après "Le bruit et la fureur", j'ai lu "Tandis que j'agonise" il y a quelques semaines et suis dans "Lumière d'août". J'y vais très lentement, par périodes. J'ai mis en veille mes chroniques sur Faulkner pour y revenir plus largement, je tiens d'abord à aborder le "Bleikasten" (750 pages ) et un autre travail de Jean Jamin sur l'auteur américain. J'aurai peut-être alors plus/mieux à dire. <br /> <br /> <br /> <br /> "Tandis que j'agonise" m'a passionné, la construction est peu ordinaire, le nombre de narrateurs sidère, l'histoire est vue par les yeux d'une quinzaine de personnages. Comme toujours chez Faulkner, se nichent parmi des détails, dans des allusions à peine esquissées, des significations essentielles.
Répondre
D
Bonjour maggie, concernant Mud, j'avais apprécié le film mais ce ne fut pas un coup de coeur. J'avais trouvé le film long à démarrer mais cela se laisse voir. Bonne journée.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité