Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
6 janvier 2017

Hunger Games de Suzanne Collins : ISSN 2607-0006

104551484_o"C'était les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne me séduit pas le moins du monde. Rien de nouveau, rien de varié, rien qu'il ne suffise d'avoir regardé une seule fois. Aussi je m'étonne d'autant plus que tant de milliers de spectateurs raffolent sans cesse d'une manière aussi puérile, de voir des chevaux au galop, des coches dressés sur leurs chars". Ainsi Pline dénonçait les jeux du cirque au IIeme siècle, dans sa lettre IX, tout comme l'avait fait Juvénal dans ses satires en forgeant l'expression " panem et circentes" ( cité d'ailleurs dans le deuxième tome d'Hunger games, p. 261).

Reprenant cette idée, d'un pouvoir tyrannique qui s'appuie sur le divertissement, Suzanne Collins a modernisé ce concept : du pain et des jeux, oui, mais dans un monde post-apocalyptique. Les Hunger games rassemblent chaque année des jeunes gens de 12 districts, qui doivent s'entretuer sous les yeux des habitants de Panem. Pourtant, involontairement, Katniss va devenir plus qu'un pion dans leurs jeux...

Des longueurs et une héroïne stéréotypée, emportée dans un dilemme amoureux : voici ce qui peut être reproché à cette dystopie. Le choix d'un point de vue interne permet une plus grande empathie pour le personnage féminin principal mais les introspections de Katniss sont trop développées.

En revanche, les districts et le monde inventé par l'auteur auraient mérité de plus amples descriptions. Là où le roman devient vraiment intéressant, c'est dans l'omniprésence des médias : propagande, vote pour le meilleur candidat, la plus belle robe, publicité, surveillance constante... Snow est un nouveau Big Brother, ce qui lui permet de diriger les masses aveuglées : l'auteur a su bien représenter la surmédiatisation, le pouvoir des images... Une bonne dystopie jeunesse malgré des longueurs et des naïvetés...

51TRN4tk4cL

Au vu de son succès interplanétaire, Hunger games est devenue une oeuvre transmédiatique, transposée au cinéma par Francis Lawrence et maintenant, vous pouvez même l'écouter en audiolib avec la voix de Nelly Marot, qui a fait le doublage de la voix de l'héroïne Katniss Everdeen, qui a une voix, claire et vraiment agréable, comme vous pouvez le contaster dans cet extrait sur le site Audiolib.

Suzanne Collins, Hunger Games, 11h40, Audiolib.

Partenariat Audiolib.

Suzanne Collins, Hunger games, Pocket Jeunesse, 411 p.

Suzanne Collins, Hunger games, la révolte, Pocket Jeunesse, 428 p.

Suzanne Collins, Hunger games, l'embrasement, Pocket Jeunesse, 456 p.

Publicité
Commentaires
C
J'adore je kifff trop je l'ai d'abord lu en livre ensuite regarder en film les livres sont géniaux hyper bien détailler moi j'ai adoré trop j'espère qu'il y aura une suite peu être sur le cours de la vie de peeta katniss et leurs deux e'fa'ts se serai super cool voilà moi je dit chapeau j'ai adorer voilà. Et surtout à tout ceux qui ne l'ont nu lu ni vu en film je vous le conseil absolument ces livres et films sont géniaux je suis en sur kifff avec une amiee👌❤
Répondre
O
Je suis en train de revoir les films tirés de ces livres avec mon fils, et on a parlé ensemble de les lire ensuite, je serais curieuse de voir la différence entre l'écrit et sa transposition à l'écran.
Répondre
F
Au contraire, le 1er tome m'avait totalement happée... mais je n'ai pas poursuivi...
Répondre
C
Bon, malgré ces faiblesses, il me paraît intéressant ne serait-ce parce que ce livre me paraît être une représentation exacerbée des jeux vidéos qu'on donne aux ados (où il s'agit de tuer le plus grand nombre possible de personnes) et une critique des médias.
Répondre
M
J'avais beaucoup aimé cette trilogie malgré les atermoiements amoureux agaçants de Katniss ... Ça reste une série Young Adult mettant en avant une héroïne forte, et ça, ça me plait :-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité