Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
3 décembre 2016

Une année studieuse d'Anne Wiazemsky : ISSN 2607-0006

510q1SXiYpL

Anne Wiazemsky raconte sa rencontre avec Godard. Qu'allait-elle révéler sur le cinéaste de la Nouvelle vague ? Comme les autobiographies d'Annie Ernaux, allait-elle dévoiler un aspect sociétal des années 1960 ? Non, rien de tout ça ! Anne dissèque ses sentiments et d'une manière factuelle égrène, grâce à son journal, qu'elle cite parfois, les faits d'une manière morne et ennuyeuse.

Anne passe son bac, Anne revoit Godard, Anne apprend à philosopher, Anne est amie avec Antoine Gallimard etc... Le tout est narré dans une prose sans recherche, fade. Petite fille de Mauriac, on voit de loin cette illustre figure. A part, évoquer les séances de cinéma qu'elle est allée voir, ses trajets grisâtres jusqu'à Nanterre, la romancière n'arrive pas à nous toucher avec l'histoire de ses petits dîners avec Godard ou d'autres célébrités, ses hésitations devant une vie commune avec le cinéaste...

Comme je m'ennuyais fermement, le récit étant essentiellement événementiel et superficiel, j'ai abandonné ce livre une soixantaine de pages avant la fin...

Wiazemsky, Une année studieuse, folio, 279 p.

Publicité
Commentaires
D
j'ai, quant à moi, adoré. et toute la série. Oui, c'est certainement égotourné et peut-être même pas très bien écrit mais c'est l'atmosphère et le descriptif de ces périodes oubliées qui m'ont fascinés.
Répondre
L
J'ai lu il y a des années "Mon enfant de Berlin" qui m'avait beaucoup déçue. J'avais quelques regrets à force de voir cet auteur plutôt mise en avant, mais ton billet rejoint mes impressions.
Répondre
F
Comme c'est dommage ! J'avais beaucoup aimé et je crois que ce qui m'avait beaucoup plu c'était de me plonger dans l'Histoire sociale et culturelle française.
Répondre
L
Aïe aïe aïe. Je suis déçue que tu n'aies pas aimé. Je ne connaissais pas mais je suis bien tentée car j'adore le cinéma et j'aimerai bien croiser aussi d'autres têtes connues. J'ai un peu peur de m'ennuyer également cependant... :-s
Répondre
D
j'ai, pour ma part, trouvé ce livre intéressant et si ce n'est pas de la grande prose, il m'a plu tout de même. Il y a bien, de mon point de vue, un portrait de Godard et un d'Anne, qui se dégagent de ce roman. Mais ils ne sont pas flatteurs, et même relativement négatifs! C'est peut-être cela qui dérange, cette absence d'idéalisation. Elle n'hésite pas à dire qu'elle est dépassée par certains événements, qu'elle n'a rien compris au film dans lequel elle joue...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité