Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
11 novembre 2016

Sept secondes pour devenir un aigle de Thomas Day : ISSN 2607-0006

couv73094294

Sept secondes pour devenir un aigle est un recueil de SF plutôt surprenant étant donné que toutes les nouvelles ne me paraissent pas appartenir à ce genre. En effet, le premier court récit parle de la découverte de Mariposa par Magellan et fait cohabiter une intrigue politique et écologique, à la limite du fantastique. En outre, le récit repose sur différentes époques ( relation du récit de voyage de Magellan, la Deuxième guerre mondiale et les années 1950) et différents styles de langage, qui déçarsonnent le lecteur, sont assez éloignés de l'écriture de la littérature d'anticipation.

Ce sont des caractéristiques que l'on retrouve dans d'autres nouvelles. "Ethologie du tigre" (Un homme a cessé de se battre pour les derniers tigres du Cambogde) et "Sept secondes pour devenir un aigle" affirment nettement leur message écologique : dans un road-movie initiatique l'amenant jusqu'en Californie, un jeune indien, sorti par son père de sa réserve, apprend à ouvrir les yeux sur les dévastations industrielles ( "Garée sur le bas-côté de la route, l'Impala se trouvait au centre d'un paysage de désolation : une terre noire à perte de vue, hérissée de pompes à pétrole - celles, très cinématographiques, dont la partie sommitale, tournoyante, évoque les mécanismes de roues des vieux trains à vapeur. Une terre gorgée de pétrole, d'huile, de cambouis, de poussière métallique. Une lande morte, stérile, juste coupée en deux par la route à quatre voies").

En revanche, deux nouvelles s'inscrivent bien dans la littérature d'anticipation : "Tjukurpa" montre le choix d'un groupe de jeunes arborigènes choisissant de retrouver la nature primordiale, grâce à des rêves virtuelles et la dernière nouvelle "Lumière noire" nous laisse découvrir un monde dominé par une intelligence artificielle. Il est intéressant, parmi tous ce matériau composite et déroutant de voir des pistes de réflexion diversifiées, des choix d'action très différents d'un personnage à l'autre face un futur menacé. On n'a pas une vision aussi radicale et pessimiste que dans Soleil vert. on peut juste regretter l'irruption de moments violents et de mots crus qui détonnent par rapport à la narration globale.

Day, Sept secondes pour devenir un aigle, folio SF, 374 p.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
C
Un choix de nouvelles qui paraissent très éclectiques. Au moins, on ne s'ennuie pas!
Répondre
L
pas trop tentées pourtant je suis à la recherche de nouvelles pour faire de la lecture à haute voix
Répondre
C
Les livres de SF s'apparentent souvent à de la "fantasy" qui ne sont pas vraiment de l'anticipation. J'en ai lu plus jeune mais le genre ne m'accroche plus aujourd'hui. <br /> <br /> Thomas Day est un nom remarqué dans le domaine, bien coté, il utilise pseudonyme anglophone – c'est mieux vu par les fervents du genre – mais est bien français (Gilles Dumay).
Répondre
L
Je constate que j'ai de plus en plus envie de lire de la SF ...
Répondre
L
je n'aime pas trop la grossièreté surtout quand le la trouve gratuite!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité