Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 novembre 2016

les Assassins d'Ellory : ISSN 2607-0006

Ellory-Assassins-Gris

Si tu regardes trop l'abîme, l'abîme regardera en toi" ( Nitzsche)

En 2006, à New York, une série de crimes copient d'anciens meurtriers en série comme ceux du Zodiaque, du marteau de Dieu... Pour traquer l'assassin, l'inspecteur Irving est aidé d'un rescapé d'un tueur en série, John Costello, documentaliste dans un journal le City Herald. Un copycat ? Une citation en exergue lue déjà mille fois ?

Mais le suspense est diabolique ! Malgré une écriture très éclectique à laquelle il faut s'adapter ( extraits de journaux, d'articles internet, alternance au départ des pensées de John puis les faits, la retranscription d'interrogatoires), on finit par être aussi nerveux qu'Irving : arrivera-t-il à arrêter le meurtrier qui semble insaisissable ? La quête semble désespérée car le meurtrier ne laisse aucun indice et se joue de la police en l'induisant en erreur... Mais quelle tension !

L'atmosphère très noire et opressante, l'écriture factuelle rend difficile à lâcher ce roman. A l'humanisme des deux personnages principaux s'opposent l'évocation de nombreux tueurs en série et de nombreux faits sordides autour de leurs crimes comme la recherche d'objets ayant appartenu aux criminelles. On nous décrit aussi le fonctionnement de la NYPD et de ses heurts avec le politique et le journalisme. Même si le sujet n'est pas particulièrement original, le questionnement sur le mal, sur la personnalité des tueurs, le réalisme de l'enquête et l'absence de facilité narrative nous font reposer ce livre qu'une fois la dernière page lue !

Ellory, Les assassins, Livre de poche, p.661

Merci aux éditions Livre de poche pour ce partenriat

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai encore jamais lu l'auteur, mais je crois en avoir 3 en attente dont celui-ci :)
Répondre
M
@ claudia : Parles-tu de ellroy ou elory ?
Répondre
C
Ellroy est un bon auteur mais il a un univers très noir pas toujours facile à lire!
Répondre
O
J'aime beaucoup les romans de Ellory, impossible de les refermer, le suspens est vraiment bien maitrisé !
Répondre
V
Je n'ai pas été emballée par ce titre mais je crois que l'auteur ne m'a jamais emballé (et je dois être un peu têtue car j'ai dû lire au moins quatre de ces romans).
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité