Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 octobre 2016

Le cycle des robots et et 2 d'Asimov : ISSN 2607-0006

41InJ7zXnhL1540-1

" Que des machines perfectionnées puissent nous succéder un jour, c'est, je m'en souviens une idée très commune sur la Terre. Elle est courante  non seulement parmi les poètes et les romanciers, mais dans toutes les classes de la société. C'est peut être parce qu'elle est ainsi répandue, née spontanément dans l'imagination populaire qu'elle irrite les esprits supérieurs. Peut-être est-ce aussi pour cette raison qu'elle renferme une part de vérité. Une part seulement : les machines seront toujours des machines", disait Ulysse Mérou, dans La planète des singes ( P. Boulle). Effectivement, c'est une topique de la littérature d'anticipation de faire des robots les successeurs des hommes. On pense notamment à Phillipe K Dick, Rosa Montero.

Dans Les robots, premier tome du cycle, Asimov fonde un classique du genre avec ses trois lois robotiques ( "Première loi ; Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger."). A travers diverses anecdotes, on suit l'évolution des machines vers leur perfectionnement. Entre chaque histoire, intervient Suzan Calvin qui raconte cette évolution à un journaliste. c'est une "robopsychologue", plus rigide que les robots eux-mêmes, chargée de vérifier la dangerosité des machines ou de comprendre leur dysfonctionnement. C'est un personnage qui revient dans Défilé de robots, où de nouvelles histoires d'androïdes sont mises en scène. Les robots peuvent-ils mentir lors d'un procès ? Seront-ils acceptés un jour sur terre ? D'autres personnages réucurrents font leur apparition comme Gregory Powell et Mike Donovan. Ces histoires, parfois amusantes, mettent souvent la lumière sur les faiblesses des hommes. Même si les androïdes d'Asimov ne sont pas près de rejoindre la réalité, l'auteur arrive avec art à leur insuffler vie, à construire un univers cohérent et je continuerai avec plaisir ce cycle commencé ( 6 tomes au total).

21023610_20130731113859017

Dans la série Emma, diffusé sur TF1, l'androïde cite les trois lois de la robotique. Cette série policière, bien que terriblement vieillote, avec une intrigue faible, amène le thème de la cohabitation des hommes et des machines avec humour. Au contraire, Almost human, qui associe aussi un duo d'homme et d'androïde, présente une esthétique hautement futuriste et un décor crédible. Dommage, cette série policière interroge les bienfaits ou les méfaits de la technologie mais reste tout de même très classique dans ses intrigues.

Asimov, Le cycle des robots, Les robots 1, J'ai lu, 285 p.

Asimov, Le cycle des robots, Un défilé de robots 2, J'ai lu, 247 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Sophie : ce sont des séries. human est repassé sur arte et emma, il n'y a eu que deux épisodes. Dommage.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Christw : je commence à peine à le découvrir ! Je pense en lire d'autres, continuer la série des robotes mais pas tout de suite...
Répondre
C
Il est indémodable Asimov...! Je ne lis plus actuellement mais j'ai été un mordu.
Répondre
S
Je ne connais pas les références dont tu parles à la fin de ton article, mais j'aime beaucoup Asimov, notamment ses nouvelles !
Répondre
S
décidément, mes doigts se sont emmêlés en rédigeant mon commentaire - c'était "chroniqué" comme tu l'as compris bien sûr :D -<br /> <br /> <br /> <br /> et je vois que tu as le même problème que moi = ne pas trop savoir comme s'y prendre avec certains romans - cela me soulage de lire cela car je me sentais un peu bête ces temps-ci :D<br /> <br /> pour ce qui est du temps que cela prend, je ne peux qu'abonder en ton sens aussi
Répondre
S
je n'ai toujours pas lu le cycle des robots, malgré les recommandations de mon fils aîné, qui m'a laissé les livres dans ma bibliothèque - cette lecture est évidemment sur ma liste à lire, mais quand ?<br /> <br /> et pourtant j'aime bien la sci-fi
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité