Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
25 juin 2016

Dust de Sonja Delzongle : ISSN 2607-0006

product_9782070465088_195x320

Embarquez pour l'Afrique avec Dust de Zonja Delzongle. En effet, l'enquête se déroule au Kenya même si son héroïne, Hanah Baxter est une profileuse française habitant à New-York. De nombreux meutres ont été commis à Nairobi mais les corps n'ont pas été retrouvés et seules de sanglantes croix indiquent les lieux des crimes. Est-ce que ce sont les méfaits d'un tueur en série ? Des crimes rituels ? Arrivée dans la capitale du Kenya, Hanah découvre le massacre des Albinos, considérés comme des êtres maudits ou portant chance...

L'auteur a cherché à sortir des sentiers battus en proposant une héroïne atypique car elle est utilise la radiesthésie pour faire avancer l'enquête. La tension narrative est bien présente et les nombreuses découvertes ou actions laissent peu de repos au lecteur.

Contrairement au polar de Moussa Konaté ( La malédiction du Lamantin), elle fait une peinture sans pittoresque du Kenya, là où se déroule aussi La ferme africaine de Blixen, qui est évoquée dans le roman. Le dépaysement, l'exotisme font place à une réalité sordide comme le montre cette phrase, presque un zeugme : "Des petits kiosques où l'on pouvait déguster de la banane plantain en barquette, frit à l'huile de palme ou de moteur. D'autres vendaient des mangues, des papayes ou des noix de coco percées, dont on aspirait le jus à l'aide d'une paille, en même temps que le virus de l'hépatite" ( p. 57). Un polar efficace, très bien documenté, mais d'une grande noirceur...

Sonja Delzongle, Dust, folio policier,

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
E
Il va falloir que je le découvre, j'ai d'ailleurs failli l'acheter la semaine dernière, j'aurais du lire ton avis avant.
Répondre
C
Dis- moi on ne devait pas lire Les âmes fortes? je l'ai emprunté à la bibli mais avec le festival cela m'étonnerait que j'ai le temps de le lire surtout que j'ai un Daniel Foe en train.. Et en août si je suis en Lozère je n'aurai pas internet. Si on le programmait pour le début septembre??
Répondre
V
tiens, c'est drôle, j'étais en train de chercher des livres sur le Kenya (mais pour les enfants, là, ça n'ira pas). Tentée, en tous cas!
Répondre
C
Effectivement c'est d'un noir réalisme!
Répondre
T
Un titre qui me rappelle le film de Marion Hänsel (en Afrique du Sud), en 1985, ciel !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité