Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 juin 2016

Magies secrètes, Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard d'Hervé Jubert : ISSN 2607-0006

41KCQGZIReL

La quatrième de couverture assure que " la première des enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard [est] assurément un des joyaux du steampunk". C'est généralement la rencontre entre l'industrialisation du XIXeme siècle et la fantasy, la science-fiction ou le fantastique. Effectivement, l'action de Magies secrètes s'ancre dans le XIXeme siècle : L'empereur Obéron III et son préfet Hoffmann reconstruisent la ville tel Napoléon III et Haussmann.

De nombreux éléments accentuent les ressemblances entre Sequana et le Second Empire avec des tableaux vivants, la mode des robes antiquisantes...( " composer un tableau vivant consistait à réunir plusieurs personnes, souvent des courtisanes girondes et dévêtues, à leur inculquer une pose et, ainsi, à former un tableau digne du Salon". p. 64). Et c'est là l'aspect le plus séduisant de ce livre que j'ai abandonné. 

En effet, l'intrigue est des plus décousue, lente et proliférante et les personnages ressemblent à une babel mythologique : Beauregard est un magicien mage en quête d'un parasite qui rend fou les êtres auxquels il s'attaque. Entre-temps, on nous raconte des souvenirs de sa jeunesse et sa rencontre avec une fille Jeanne qu'il prend sous son aile. Isis, Titiana, des salamandres et un porc-épic géant, des succubes apparaissent au fur et à mesure des pages.

Déjà qu'il est difficile de s'adapter à tous ces personnages, mythes, lieux qui s'entremêlent lorsqu'on n'a pas l'habitude de ce genre littéraire, en plus, l'intrigue disparaît derrière des petits chapitres sans lien véritables entre eux... J'ai abandonné ce roman, que j'espérais aimer, qui a tout de même eu le Grand prix de l'imaginaire dans la catégorie jeunesse et il a plu à Lilly, dont le billet est situé ici.

Jubert, Magies secrètes, Folio SF, 308 p.

Partenariat Folio.

Publicité
Commentaires
M
@ Claudia : J'en ai lu d'autres entre temps qui sont mieux !
Répondre
C
Bon! On va laisser tomber. Tu n'as pas de chance dans tes deux dernières lectures.
Répondre
L
J'ai hésité à le demander à Folio mais finalement je crois que j'ai bien fait de m'abstenir...
Répondre
M
@ Margotte : Qu'est-ce qui te déplait dans ce genre ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ enigma : lequel as-tu préféré ?
Répondre
E
J'adore le steampunk, mais je vais passer mon tour ^^
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 553
Publicité