Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
12 juin 2016

Va et poste une sentinelle d'Harper Lee: ISSN 2607-0006

9782367620398-001-G

 Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur était le seul roman publié par Harper Lee, récompensé par le prix Pulitzer en  1961, qui raconte l'enfance de Jean Louise Finch, la fameuse "Scout", en Alabama. Cette dernière admire son père, un avocat qui défend un noir accusé du viol d'une femme blanche.

Récemment un manuscrit du même auteur a surgi d'un coffre fort. Quelles sont les raisons de cette publication tardive ? On n'en saura rien puisque la romancière vit comme une recluse.

C'est un livre culte, à tel point que des statues représentent les deux héros du roman à Monroeville ( ci-dessous, comme l'Angleterre qui a son Peter Pan). Mais les lecteurs crient au scandale. On a désacralisé ces héros américains dans Va et poste une sentinelle : Atticus Finch n'est plus l'avocat des droits civiques mais un homme trônant dans des réunions du KKK. Jean Louise, de retour dans sa ville natale, découvre avec invraisemblance, que ses proches sont rascistes. La véritable déception est dans l'écriture qui est banale et les personnages médiocres, sans intérêt, même si l'histoire est racontée par la voix agréable de Cachou Kirsh. On est face à une description assez ordinaire d'une ville du Sud à l'époque de la ségrégation... Pourquoi ce manuscrit n'est-il pas resté dans son coffre-fort ?

2048x1536-fit_monroeville-alabama-statue-represente-enfants-heros-roman-harper-lee-tirez-oiseua-moqueur

Harper Lee, Va et poste une sentinelle, 8h25, audiolib

Partenariat Audiolib. 

Publicité
Commentaires
L
Ah, c'est dommage mais tu n'es pas la première que j'entend être déçue. Je vais lire prochainement le premier livre paru, enfin !
Répondre
T
Je compte le lire cet été mais d'abord j'aimerais voir l'adaptation de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pour me le remettre en mémoire. J'espère que j'accrocherai plus que toi.
Répondre
S
j'ai tant aimé le premier que je ne tenterai pas d'être déçue ;)
Répondre
M
Je passe mon tour !
Répondre
T
Oh quelle déception ! Une opération commerciale, si je comprends bien. Je m'en passerai.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 601
Publicité