Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
4 juin 2016

Au mois de mai 2016... : ISSN 2607-0006

Qu'ai-je acheté ce mois-ci ? Depuis que j'ai découvert le blog d'Allez vous faire lire, j'ai acquis des ouvrages jeunesses tels que Le château, "les ferrailleurs" de Carey, De bons présages de Prachett et Gaiman, La rivière à l'envers de Mourlevat, La félicidad de Jean Molla, Neverwhere de Gaiman. Merci Keisha pour Le huitième jour de Vésale...

le_huitieme_livre_de_vesaleDe_bons_presages9782246811855-X

419XPQ87MKLR29vZ2xlQWNjZXNzSWQ9czQtcmVka2VlcCU0MGdsb3NlLXBsYXRmb3JtLmlhFelicidad

Qu'ai-je lu ce mois-ci ? J'ai commencé d'ailleurs à explorer les nouveaux territoires de la littérature jeunesse avec Lucas et les machines extraordinaires de Lisa Evans et un livre de science-fiction de Collin intitulé Projet Oxatan. J'ai enfin découvert la jolie prose de Mathias Enard avec la lecture de Boussole, le léger et divertissant Les meilleurs zeugmas, et j'ai lu deux romans policiers ( Le crime de L'orient-Express d'Agatha Chritie et La malédiction du lamantin de Konaté). In fine, j'ai dévoré un campus novel au style original présentant une énigme criminelle et littéraire : La physique des catastrophes de Pessl.

Qu'ai-je vu ce mois-ci ?

MA LOUTE Bande Annonce (2016)

C'est le film le plus désopilant, le plus stupide, le plus ridicule, le plus esthétique, le plus gore, le plus, inoui, le plus comique, le plus exubérant, le plus absurde, le plus horrible, le plus vain, le plus drôle, le plus hilarant, le plus inepte, le plus horrifique... De quel film s'agit-il ? De Ma Loute de Bruno Drumont ! En 1910, des bourgeois disparaissent dans le Nord de la France. Deux enquêteurs aussi ahuris l'un que l'autre mènent l'enquête qui n'aboutira pas. Autour d'eux s'agitent une famille de bourgeois dégénérés, les Van Peteghem et une famille de pêcheurs très particulière. Très esthétique, et non sans rappeler l'univers de Tardi parfois, avec des moments véritablement comiques, le film confine trop au non-sense, à un univers gagesque sans but, pour vraiment être un grand film.

Ma loute, Bruno Dumont, 2016, avec Luchini et Valéria Bruni Tedesschi, 122 min.

L'avis de Choupynette.

DALTON TRUMBO Bande Annonce (2016)

Quelques séquences en noir et blanc nous immergent dans les années 50, à l'époque du maccarthysme. A un paysage idyllique - ranch, poney, famille heureuse, grande étendue verte - succèdent procès, travail forcené, prison. Ce biopic retrace la vie de Dalton Trumbo, l'un des réalisateurs mis sur la liste noire à cause de ses idées politiques, jugées anti-américaines. Il est obligé de travailler dans l'ombre et devient tyrannique envers sa famille. Présenté comme un véritable Spartacus, qui reçut deux récompenses pour Vacances romaines et Les clameurs se sont tues, le film n'oublie pas de mentionner les victimes malchanceuses, de cette période sombre américaine. L'acteur principal est époustouflant et les frères King apportent une touche d'humour dans ce film, qui reconstitue bien l'Hollywood, enjolivé, de cette époque.

Dalton Trumbo, Jay Roach, 124 min, 2016, avec Bryan Cansom

billet de Dasola, Niki,

Mad Max Fury Road - Bande Annonce Officielle (VOST) - Tom Hardy / Charlize Theron

Mad Max, un simple film d'action ? Dans un monde post-apocalyptique, les femmes d'un tyran décident de s'enfuir avec l'aide de Furiosa, main droite d'Immortan Joe, qui règne sur le désert. Les hommes à sa solde ont emprisonné Max. L'intrigue tient en une ligne mais le film présente de véritables qualités et a remporté de nombreux prix bien mérités : maquillage, décors, paysages sont particulièrement inventifs, fous, créatifs ! La course poursuite dans le désert permet une débauche d'engins de toutes sortes, de combats, d'explosion... Comme tout blockbuster qui se respecte, ont été ajoutés une histoire d'amour impossible, des réflexions sur la rédemption, la condition féminine mais ce n'est pas ce qu'on retiendra de ce film explosif où les scènes de combats sont esthétisées et chorégraphiées comme dans les films d'arts martiaux...

Mad Max fury Road, G. Millet, avec Tom Hardy et Charlize Theron, 2015

Publicité
Commentaires
L
Mais mais mais ! Je découvre avec un (énorme) retard que j'ai réussi à t'influencer sur l'achat des Ferrailleurs, De bons présages et La rivière à l'envers, en as-tu lu un (ou plusieurs) depuis ? Je serais heureuse d'avoir ton avis !
Répondre
L
Mad Max, très bon film !! Par contre, quand on le raconte, c'est vrai que ça se résume à une grosse course poursuite, mais l'action, l'esthétique et l'univers valent le coup !
Répondre
C
Bruno Dumont, j'ai vraiment du mal avec ses films..:)
Répondre
L
"Dalton Trumbo" m'a beaucoup plu ! Il montre la vie d'un scénariste, ce qui est super intéressant, tout cela dans les années 50, une époque assez agitée au niveau politique... j'ai adoré !
Répondre
M
C'est un mois bien rempli, et varié au niveau des genres abordés. Je n'ai hélas pas eu le temps d'aller voir "Ma Loute". Pas sûre qu'il passe encore vers chez moi... et ce mois de juin va être peu propice aux sorties car j'ai vraiment beaucoup de travail ! Heureusement qu'il y a les blogs pour se changer les idées ;-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 108
Publicité