Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
19 mai 2016

Projet oXatan de Fabrice Colin : ISSN 2607-0006

flammarion120962-200843888933

Avant ma lecture de La poupée de Kafka, comme j'avais beaucoup lu de billets positifs sur Fabrice Colin, j'avais acheté quelques livres au hasard. Les vampires de Londres débute par l'histoire de deux soeurs, qui découvrent leur nature de vampire au premier chapitre. J'ai refermé le livre. Mauvais moment pour commencer une histoire imaginaire ? Est-ce le thème qui me déplaisait ? J'avais d'ailleurs abandonné Comme des fantômes, du même auteur.

Ayant d'autres livres de cet auteur sous la main, j'ai commencé projet oXatan, qui débute ainsi : " Les plaines de Mars. Couleur : rouge sang. A l'horizon, les premiers feux du soleil achèvent de mettre l'aube en lambeaux. Notre vaisseau file au-dessus du désert, loin du Bunker, loin du cratère, loin du Lac noir et de la pyramide. Notre Paradis n'est plus qu'un souvenir. Diana est morte. Jester est mort. Mademoiselle Grace est morte. Jamais je n'aurais imaginé que les choses se terminerait ainsi". Mais qui sont ces personnages ? Pourquoi sont-ils morts ? Une analepse, grâce au journal d'Arthur, 13 ans, qui note les événements sur son ordinateur, nous permet de découvrir la vie de quatre enfants, complètement isolés, vivant sous l'autorité de Mademoiselle Grâce. Des "voix" semblent les appeler, des ogres rodent dans la forêt, un agent du Comité d'Ethique Mondial surgit brusquement...

Ce petit roman de science-fiction s'interroge sur l'humain et les progrès techniques. Comment définir l'homme ? Sans philosopher comme Montaigne ou La Bruyère, F. Colin développe une histoire palpitante et bien construite. Est-ce que parce que le roman est destiné à la jeunesse qu'il n'aborde que superficiellement les problèmes multiples ? Beaucoup de pistes sont esquissées qu'on aurait aimé voir approfondies... Reprenant le procédé plaisant de La poupée de Kafka, F. Colin a inséré des dessins que le narrateur aurait fait à l'aide d'un crayon optique, aidant à la lecture et créant un effet de réel. Bien qu'un peu superficiel, Projet oXatan est un bon roman jeunesse de SF. Vous trouverez, par ailleurs, plein d'idées de littérature jeunesse sur le site d'allez vous faire lire

F

Colin Fabrice, Projet oXatan, Etonnants Classiques, 217 p.

Colin Fabrice, Les vampires de Londres, Folio Junior, 310 p.

Publicité
Commentaires
M
Fabrice Colin est un auteur jeunesse prolifique :-) J'ai apprécié "Le Projet Oxatan" et surtout son "Bal de givre à New-York". J'ai également très envie de lire sa saga historique (les Mendelson).
Répondre
F
Bonjour Maggie ! j'avais bien aimé "projet Oxatan" et moins accroché aux "vampires de londres", lu pour le challenge Halloween il y a 2 ans je crois... Cela dit, F Colin est un auteur que je relirai avec plaisir dans d'autres registres.
Répondre
O
J'avoue ne pas raffoler de science-fiction, c'est un genre qui m'attire peu.
Répondre
M
Je suis plus tentée par l'histoire de vampires que par le livre de SF (je n'aime pas trop ce genre romanesque). Mais pour le moment, je suis plongée dans la littérature anglaise ;-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité