Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
18 avril 2016

Plus haut que la mer de Melandri : ISSN 2607-0006

index

"Deux choses remplissent mon coeur d'admiration et de vénérération : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi ( Kant)"

Dans les années 70, sur une île où se situe une prison de haute sécurité, trois destins vont se croiser. Luisa, agricultrice, vient rendre visite à son mari, qui est un homme violent et qui a, en outre, tué un gardien de prison. Quant à Paolo, c'est un professeur de philosophie, dont le fils a commis un acte terroriste tuant plusieurs personnes notamment une petite fille. Lorsqu'ils débarquent sur l'île, une tempête les empêche de regagner la terre ferme, les obligeant à rester sur les lieux, surveillés par un gardien du pénitencier, Nitti Pierfrancesco.

Au fur et à mesure de la narration, on découvre la vie de ces deux personnages ainsi que celle du gardien de prison. Leurs souvenirs, leurs souffrances nous sont décrits avec subtilité. Leur vie quotidienne et leur passé sont dévoilés peu à peu. Pensées, dialogues, descriptions sont développés au détriment de l'action. Comment vit-on lorsqu'un proche est en prison ? Comment faire face à la violence du monde pénitencier ? Pourtant leur rencontre va bouleverser leur vie mais sans aucune miévrerie. L'évocation de la vie carcérale et des " années de plomb" en Italie sont faites indirectement : c'est un roman d'ambiance où les noms des lieux et des événements ne sont pas nommément cités mais où se recrée obliquement toute une époque. Ce roman donne envie de découvrir le premier roman de cet auteur, Eva dort.

Melandri, Plus haut que la mer, Folio, 220 p.

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
E
Je compte bien le lire celui-ci, je l'ai déjà noté.
Répondre
D
Bonjour Maggie, très beau roman qui a beaucoup plu à tous ceux à qui je l'avais conseillé : je m'occupe de la bibliothèque loisirs de l'entreprise où je travaille et j'ai acheté ce roman qui a été emprunté de nombreuses fois. J'ai aimé le fait que l'écrivain ne prenne pas partie et ne juge pas. Bon samedi.
Répondre
T
Paru en Folio, chouette, je n'ai pas encore lu ce roman mais beaucoup de lectrices enthousiastes comme toi.
Répondre
A
Aujourd'hui 22 avril j'ai mis sur mon blog un petit hommage à CERVANTES mort il y a 400 ans! qui je pense te plaira
Répondre
L
Le titre et la couverture donnent très envie. Je ne m'attendais pas à l'histoire dont tu fais le résumé ensuite, mais du coup, c'est assez intrigant.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité