Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
30 mars 2016

Fusées, Mon coeur mis à nu de Baudelaire : ISSN 2706-0006

109812199_o

Fusées, mon coeur mis à nu est venu rejoindre mes livres baudelairiens. Certaines citations de ce livre posthume doit vous être familières comme : "Je ne conçois guère un type de beauté où il n'y ait du malheur", "le plaisir aristocratique de déplaire", "l'éternelle supériorité du dandy".

Tout d'abord quelle est l'intention de l'auteur ? Il l'explique dans une lettre à sa mère. Les notes prises sur la fin de sa vie reflètent l'amertume dont il est rongé et les critiques attribuent souvent à ses dettes et à sa dépendance envers sa mère (" Histoire des Fleurs du mal, humiliation par le malentendu et mon procès") : " Eh bien ! oui, ce livre tant rêvé sera un livre de rancune [...]. Mais tout en racontant mon éducation, la manière dont se sont façonnés mes idées et mes sentiments, je veux faire sentir sans cesse que je me sens étranger au monde et à ses cultes. Je tournerai contre la France entière mon réel talent d'impertinence. J'ai un besoin de vengeance comme un homme fatigué a besoin d'un bain" ( Lettre à Mme Aupick, Paris, 5 juin 1863, extrait)

En fait, ces écrits mêlent des principes esthétiques, des remarques misogynes, des critiques acerbes sur la politique et un souhait de faire le panorama de la vie sous le Second Empire, à partir de portraits de contemporains. Comme dans Le spleen de Paris, dont on retrouve des canevas de poèmes en prose, Baudelaire reproche la médiocrité et l'hypocrisie de son époque : il critique Sand et Rousseau, parle de "portrait de canaille littéraire", mais aussi de politique (" le 2 décembre m'a physiquement dépolitiqué") ou de la société matérialiste ( " être un homme utile m'a paru toujours quelque chose de bien hideux").

L'appareil critique est immense ! sur les 400 pages, seulement 200 concerne le texte écrit par Baudelaire. De fait, la lecture n'est pas aisée et je l'ai relu car la première lecture était entrecoupée par des notes, très longues, parfois inutilement savantes. Elles sont toutefois nécessaires pour éclairer certaines réflexions du poète. En revanche, d'autres liens auraient pu être faits avec les poèmes en prose. Il faut dire que ces notes sont déjà interminables... A ces notes s'ajoutent la correspondance de Baudelaire et des poèmes en prose en liaison avec Fusées ou mon coeur mis à nu et des textes moins connus comme des notes prises sur Les liaisons dangereuses que le poète devait préfacer. Fusées et mon coeur mis à nu contribuent à construire l'image d'un Baudelaire dandy et maudit.

Baudelaire, Fusées, Mon coeur mis à nu et autres fragements posthumes, Folio, p. 463.

Partenariat Folio .

Publicité
Commentaires
L
Je n'en avais pas encore entendu parler mais cela me semble une bonne découverte. Je ne suis pas fan de poésie ni de Baudelaire (même si tout le monde l'aime) mais ce livre m'intéresse. J'espère que la lecture ne serait pas trop difficile
Répondre
L
Je garde un souvenir confus et plutôt amer de cette lecture que j'avais lu sans appareil critique pour l'éclairer. Je me rappelle qu'elle m'a permis de voir Baudelaire sous un jour bien différent de l'idéalisation dont je le nimbais. Il faudrait que j'y revienne avec une édition plus fournie comme la tienne !
Répondre
C
Je ne le connais pas mais il semble que ce soit bien difficile d'entrer dans le livre et de s'y retrouver; les notes critiques nécessaire pour comprendre doivent en même temps être bien gênantes!
Répondre
D
j'en ai lu de larges extraits il y a longtemps, parfois l'appareil critique est un vrai frein à la lecture
Répondre
M
J'ai lu quelques "fusées" l'année dernière et je lirais bien le reste. J'ai manqué de temps à ce moment là pour finir l'ensemble. J'aime bien le sens de la formule baudelairien, malgré le côté parfois cruel. C'était un grand observateur du genre humain et un si grand écrivain !<br /> <br /> Enfin, tu me donnes envie de replonger dans Spleen et idéal, et Mon coeur mis à nu, tout en chevauchant les "fusées" ;-)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité