Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 février 2016

Des larmes sous la pluie de Rosa Montero : ISSN 2607-0006

des-larmes-sous-la-pluie-710249

Après des études de journalisme et de psychologie, Rosa Montero est chroniqueuse à El Pais et un écrivain reconnu en Espagne. En France, elle s'est surtout fait connaître grâce à son roman de science-fiction Des larmes sous la pluie, qui vient de sortir en poche aux éditions Métailié. Un deuxième opus de la série vient de sortir : Le poids du coeur ( billet de Yueyin et Keisha).

BladeRunner

Blade runner, Ridley Scott

C'est sous l'égide de l'oeuvre de P. K. Dick, que se place ce roman futuriste. Mais Des larmes sous la pluie n'est pas une pâle copie de Blade runner. En 2109, sur terre, une réplicante de combat, Bruna Husky, enquête sur la mort d'autres techno-humains, mourant en faisant des victimes humaines. Pour quelles raisons a-t-on manipulé les mémoires de ces androïdes ? Un organisme politique a-t-il intérêt à inciter à la haine entre espèces ? Pourquoi des humains liés à un projet d'implants de comportement induit pour humains sont-ils tués ? Quelle intrigue policière ! Plusieurs suspects, des retournements de situation, des déguisements, des combats... Rien ne manque dans cette histoire enchevêtrée.

On avance donc, comme dans un labyrinthe, dans ce monde inconnu, mais qui paraît dans le prolongement du nôtre. Pour éviter les longues descriptions informatives, Rosa Montero a choisi d'intégrer intelligemment des pages d'archives synthétisant l'histoire des réplicants, de l'évolution climatique ou politique. Comme tous les romans d'anticipation, le monde évoqué critique indirectement la société actuelle. Comme dans Blade Runner, certains animaux ont disparu, comme les ours. Le climat s'est détérioré, l'air pur est payant... Les humains sont constamment surveillés, manipulés politiquement par des publicités abusives...

Et quelle héroïne ! Ce personnage d'androïde est extrêmement complexe : elle ne cesse de s'interroger sur sa nature, sa mémoire factice, sa mort. Mais elle éprouve aussi de l'agacement face à ses réflexes de combat de machine. Ce genre est d'ailleurs, selon l'auteur dans son entretien "Mauvais genre" diffusé sur France culture, le meilleur moyen d'interroger la condition humaine. Si elle refuse la mièvrerie, elle trouve émouvantes les paroles du réplicant de Blade Runner : " J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons c briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme des larmes sous la pluie. Il est temps de mourir". Les androïdes ont-ils une âme ? Lisez et succombez à l'immense richesse de ce roman haletant...

Montero, Des larmes sous la pluie, Editions Métailié, 404 p.

billet de Keisha, Cachou

Sur le web : Mauvais genre. 2016. Entretien avec Rosa Montero et Matthieu Letourneux. Diffusé le 20 février 2016. 

Blade runner, Ridley Scott, avec Harrisson Ford, Sean Young, 1982, 111 min

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Rosa Montero mais je suis moins fan de SF. Peut-être que je me laisserais tenter tout de même ;-)
Répondre
B
Je poursuis mon commentaire qui est parti plus vite que mon ombre... <br /> <br /> J'apprends dans votre billet que ce n'est pas le premier. J'aime beaucoup Rosa Montero que je découvre depuis L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir. Quel foisonnement, son oeuvre !
Répondre
B
Je lisais hier dans le monde des livres qu'elle vient de publier un roman de science fiction.
Répondre
D
j'aime l'auteur mais le côté science fiction ne me tente pas trop
Répondre
P
Voilà qui est convaincant!!! je vais faire un saut à la bibli, je lis peu de SF mais j'apprécie alors je vais tenter celui-ci!!
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité