Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
26 avril 2015

Les quatre soeurs de Malika Ferdjouk et Lucie dubiano : ISSN 2607-0006

Couv_191113

Un roman graphique :

Le roman graphique oscille entre deux genres, comme l'indique son nom, mais le travail du texte est plus développé que dans une BD. c'est un genre où s'est illustré Posy Simmons*. Celui de M. Ferdjouk est particulièrement réussi et plaisamment illustré par L. Dubiano : les illustrations sont empreintes de légèreté, de couleurs vives, dans surcharges de détails tout en étant très précis sur les expressions du visage, rendant avec justesse les sentiments des protagonistes.

case3

Les quatre soeurs :

C'est une série de romans jeunesse parue à partir de 2003. Je ne l'ai pas lue encore mais j'ai pu apprécier la prose et les intrigues de M. Ferdjouk dans Minuit-cinq ou Aggie change de vie. Contrairement aux récits précités, Les quatre soeurs se passe dans le monde contemporain. Enid, Hortense, Geneviève, Bettina, Charlie sont des orphelines. Elles vivent dans une grande maison au bout d'une falaise escarpée et dépendent de leur horrible et avare tante Lucrèce qui ne semble capable que d'offrir d'hideux tableaux...

Les quatre soeurs raconte le quotidien des filles : Quels sont les problèmes de ces adolescentes ? Comment leur cohabitation se déroule-t-elle ? Quel est le caractère de chacune des soeurs ? Vous pouvez le découvrir grâce à des petites anecdotes illustrées sur une double planche. Elles développent un petit récit se terminant par une chute - chacune peut se lire indépendamment des autres - et elles forment au final, une intrigue qui se complète par touches...

L'amour, les relations entre soeurs, les relations amoureuses, les tâches quotidiennes, tous les sujets sont abordés avec humour. J'ai particulièrement aimé la propension à la rêverie de ces cinq jeunes filles, très attachantes, un imaginaire peuplé de références filmiques ( allusion à Donny Jepp dans Corsaires des Antilles), livresques et d'inventions langagières comme le "supernoelman". Une vraie bouffée de légèreté et d'humour !

Ferdjouk, Les quatre soeurs, Je bouquine, 145 p.

*Posy Simmonds, Gemma Bovery, Tamara Drewe

103747022

Publicité
Commentaires
O
Joli ! Écoute, je ne suis pas très BD, mais l'aspect roman graphique me parle déjà plus, et en plus j'avais lu Tamar Drewe, ou plutôt feuilleté, dans une librairie, mais j'avais paumé le post-it avec les références (je fais souvent ça, noter à la volée des titres, au hasard de promenades, après je les perds, c'est tout un truc pour se rappeler..), bref je renote avec plaisir la référence de l'auteur, et en plus mon fils devrait aimer aussi !<br /> <br /> Je n'ai pas vu les adaptations ciné, mais du coup j'ai envie, mais après avoir lu seulement ^^<br /> <br /> L’atmosphère est bien rendu dans l'extrait que tu postes. C'est un dessin accessible sans être nunuche, il faut du talent pour ça ! <br /> <br /> Passe un bon weekend !
Répondre
S
je suis un peu old school pour le dessin, ce doit être pour cette raison ;)
Répondre
S
j'ai lu le roman - et le premier livre graphique qui en était adapté, j'ai moins aimé, parce que les dessins ne m'ont pas trop plu - sinon c'était aussi charmant que le roman
Répondre
M
@ Niki : Tu as lu le roman ? Je roman graphique est un genre que lis plus volontiers que les BD. Ca m'a donné envie de lire les autres romans de Ferdjouk...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilly : J'ai énormément aimé l’univers des 4 soeurs mais je ne suis pas attirée par le roman et la BD : c'est pas un peu redondant ?
Répondre
L
J'ai énormément aimé les romans, et la BD qui les avait adaptés. Ce roman graphique me tente donc beaucoup.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité