Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
3 mars 2015

Fille noire, fille blanche de Oates : ISSN 2607-0006

81787819_o

"Minette n'a pas eu une mort naturelle, et elle n'a pas eu une mort facile. Chaque jour de ma vie, depuis sa mort, j'ai pensé à Minette et au supplice de ses dernières minutes, car j'étais celle qui aurait pu la sauver et je ne l'ai pas fait" : ainsi commence le récit de Generva Meade dans Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates. Cette obsession l'a amenée à raconter sa cohabitation avec Minette Swift, une fille noire, durant sa première année, à la prestigieuse université de Schuyler college.

Ce campus novel présente des similitudes dans le style avec Délicieuses pourritures : écrit à la première personne, avec des phrases en italiques, exprimant des sentiments intences ou des iées marquantes. En outre, la narratrice est une étudiante perturbée, désireuse de plaire à Minette. Timide, effacée, écrasée par l'ombre de ses glorieux ancêtre et d'un père avocat célèbre, démocrate, et défenseur des bonnes causes, Generva tente de conquérir l'affection de sa voisine noire de chambre, qui reste indifférente. Minette est d'ailleurs préoccupées par d'autres problèmes : est-elle l'objet d'insultes racistes ? Generva a-t-ele une vision lucide des événements ? L'ambiguïté reste présente jusqu'à la dernière ligne du récit.

Enquête policière en mineure, évocation de la situations des noirs dans les années 70, mais surtout portrait psychologique subtil, on découvre peu à peu la personnalité de Generva qui a connu une enfance perturbante, mettant à nu les secrets de cette famille prestigieuse dont les beaux principes cachent un sordide quotidien. Ce roman de Oates est à découvrir pour sa maîtrise à faire régner tension, malaise et suspense...

Oates, Fille noire, fille blanche, Points, 274 p.

Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi Blonde dans ma PAL, il faut que je le ressorte un de ces quatre. Effectivement, j'ai aimé fille noire, fille blanche mais j'ai aimé tous les JCO que j'ai lus !
Répondre
D
Je viens de terminer Blonde de JCO, très bien aussi (fabuleux en fait), avec l'écriture de cette dame je vois pas trop comment on pourrait être déçu j'ai l'impression. Celui de ton post semble bien aussi
Répondre
M
Un JCOates que je n'ai pas encore lu... tu sais que je suis une grande fan de la dame ! Mais j'envisage pour prochaine lecture sa trilogie gothique. J'attends juste d'avoir un peu de temps devant moi ;-)
Répondre
M
@ Océane : Je suis comme toi, je n'arrive pas à suivre ses publications ! J'en ai lu 4 pour l'instant... Et vraiment, j'ai apprécié ce roman !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claire : Je te conseillerai plutôt délicieuses pourritures car c'est ce très court roman qui m'a donné envie de découvrir JOC mais celui-ci m'a beaucoup plu car le contexte historique est plus important... Je ne sais pas pourquoi j'aime autant les campus novels, j'adore ces étudiants qui cherchent leur place dans la société, peut-être un peu comme les romans d'apprentissage du XIXeme siècle...
Répondre
C
Il a l'air vraiment bien ce campus novel (je dois t'avouer que je ne connaissais pas du tout ce terme). <br /> <br /> Je n'ai encore jamais lu de Joyce Carol Oates. Tu me conseillerais de commencer par celui-là?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité