98cf0f2adc7a7389dacd94c8d9b2d9fb

C'est l'envoi d'une carte et la lecture d'un billet de Niki qui m'ont donné envie de cous parler d'un ouvrage magnifiquement illustré : L'histoire du costume en Occident de F. Boucher ( Flammarion, 500 p.). ce sont 500 pages de gravures de mode et de photographies accompagnées d'explications trs limpides.

Le chapitre XII intitulé " Les modes de 1915 à 1965" s'ouvre sur une magnifique photographie de robe de gala de C. Dior, "modèle Schumann" ( 1950). N'est-ce pas un beau nom pour une belle robe ? Qu'est-ce qui a provoqué les modifications en profondeur de l'habillement féminin au tournant du XXeme siècle ? Ce sont des changements de conditions de vie et d'état d'esprit. Une nouvelle manire de vivre s'impose, le costume s'adapte !

Paraît à cette époque la silhouette à la garçonne avec des jupes plus courtes et des cheveux courts grâce à Chanel, Vionnet... A partir des années 1940, les courturiers recherchent de nouvelles formules entre le "pratique" et "l'élégance". Le "new look" de Dior en 1949 révolutionne la mode.

L'industrialisation des confections, le contexte sociologique sont richement commentés et illustrés. Est-il besoin de dire que je trouve ce livre magnifique bien que difficilement maniable ? Sera continué... ( comme dans les romans feuilletons)

L'histoire du costume en Occident, F. Boucher, Flammarion, 500 p.