Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 février 2015

De la mode : L'histoire du costume en Occident : ISSN 2607-0006

98cf0f2adc7a7389dacd94c8d9b2d9fb

C'est l'envoi d'une carte et la lecture d'un billet de Niki qui m'ont donné envie de cous parler d'un ouvrage magnifiquement illustré : L'histoire du costume en Occident de F. Boucher ( Flammarion, 500 p.). ce sont 500 pages de gravures de mode et de photographies accompagnées d'explications trs limpides.

Le chapitre XII intitulé " Les modes de 1915 à 1965" s'ouvre sur une magnifique photographie de robe de gala de C. Dior, "modèle Schumann" ( 1950). N'est-ce pas un beau nom pour une belle robe ? Qu'est-ce qui a provoqué les modifications en profondeur de l'habillement féminin au tournant du XXeme siècle ? Ce sont des changements de conditions de vie et d'état d'esprit. Une nouvelle manire de vivre s'impose, le costume s'adapte !

Paraît à cette époque la silhouette à la garçonne avec des jupes plus courtes et des cheveux courts grâce à Chanel, Vionnet... A partir des années 1940, les courturiers recherchent de nouvelles formules entre le "pratique" et "l'élégance". Le "new look" de Dior en 1949 révolutionne la mode.

L'industrialisation des confections, le contexte sociologique sont richement commentés et illustrés. Est-il besoin de dire que je trouve ce livre magnifique bien que difficilement maniable ? Sera continué... ( comme dans les romans feuilletons)

Boucher F., L'histoire du costume en Occident, Flammarion, 500 p.

Publicité
Commentaires
M
@ Livravous : oui, cela va certainement t'intéresser car l'ouvrage aborde tous les pays et remonte même dans l'antiquité ! Je le feuillette... impossible de tout lire d'un coup ! La couture m'intéresse mais trop difficile pour mes doigts malhabile !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : oui, c'est magnifique ! Très bien illustré !
Répondre
M
Cela doit être un régal à lire... et surtout à regarder.
Répondre
L
Ce livre pourrait m'intéresser car j'adore le théâtre, je me met à la couture et que je m'intéresse de plus en plus à la mode (histoire de la mode notamment)
Répondre
M
@ Claudia : il est magnifique ! Exactement, ce que je préfère ce sont les illustrations.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Fleur : exactement, justement, il faut que j'aborde la prochaine fois le XIXeme siècle, mon siècle de prédilection, je verrai bien si je retrouve ce que dit Baudelaire et compagnie !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Shelbylee : c'est un magnifique livre. Mais il faut du temps pour le lire... car il est bien expliqué aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane : je suis bien contente de l'avoir acheté, même si le livre est peu pratique à lire...
Répondre
O
J'adorerais ce livre, sans conteste !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité