Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 septembre 2014

L'utopie de More : ISSN 2607-0006

1310299-Thomas_More_Utopie

Planisphère de Martin Waldseemuler ( publié avec le texte d'origine)

Comme le Planisphère, à bien y regarder est aussi une vanité, le texte de More est au-delà d'un récit de voyage, comme un traité sur le meilleur gouvernement possible. Morus nomme ce procédé, la " menée oblique" : la fiction permet d'enrober l'aridité d'un essai de philosophie politique. Voguant sur les succès des publications des récits de voyages des explorateurs du XVeme siècle ( le Mundus Novus de Vespucci est un best-seller que tout le monde s'arrache à l'époque) , L'utopie est conçue comme la relation vraie d'un voyage d'un certain Raphaël Hythlodée, qui a participé au trois premiers voyages en Amérique d'Amérigo Vespucci, à Thomas Morus. Avant de révéler sa découverte de l'île, Raphael raconte un dîner avec les puissants de l'Angleterre. Là, il décrit les travers de la Grande Bretagne, une dystopie, notamment les peines infligées aux voleurs, l'orgueil des hommes...

Puis, il commence la description de l'Utopie. Comment se présente cette île ? Quelles sont ses moeurs ? Quel est le système politique et économique ? Grâce aux notes, nous pouvons voir que l'Utopie ressemble beaucoup à la Réplublique de Platon, ce qui n'est pas étonnant lorsque l'on connaît l'amour immodéré des humanistes pour les sources antiques. Ainsi, les utopiens ne connaissant pas la propriété, rejettent l'expansionnisme et n'idôlatrent pas l'or. En creux, cette description critique l'Europe à l'époque de More, notamment les enclosures ( en Angleterre), les conquêtes sanglantes du Nouveau Monde ou " le goût déraisonnable du luxe". Cette île du " non-lieu" présente des aspects modernes pour l'époque comme l'étude pour tous, la mise en valeur du savoir, une des préoccupations humanistes. C'est pourquoi, ils ont beaucoup de temps de loisir " afin qu'ils consacrent à cultiver et à affranchir leur esprit. Car c'est en cela, croient-ils, qu'est située la félicité humaine".

Cependant dans la conversation finale entre Raphael et Morus, nous comprenons que ce dernier est réticent face à certains aspects des propos du jeune voyageur : Morus n'est pas un idéaliste et a une approche plus aristotélicienne de la politique, en favorisant la pratique aux spéculations. Tolérance, vertu, équité, L'utopie est-elle la Res publica idéale ? Il faut surtout se demander si l'on pourrait l'expérimenter... Ce texte m'a permis de réfléchir sur la politique et la morale des utopiens mais aussi à renouer avec les auteurs antiques, notamment la philosophie des stoïciens...

T. More, L'utopie, folio, 382 p. avec le paratexte.

Publicité
Commentaires
A
La philosophie politique m'intéresse énormément et pourtant, dès que je commence un ouvrage sur le sujet, je ne vais jamais au bout. J'avais commencé Tocqueville et Machiavel, jamais terminés. J'ai aussi "L'Utopie" dans ma PAL mais quand vais-je l'en sortir et vais-je le lire en entier ? Je ne sais pas pourquoi je ne tiens pas sur la longueur ( pourtant ça n'est pas si long que ça ), il va falloir que je me botte les fesses ! ^^ ( moi aussi ça m'intéresse les LC, ça pourrait m'encourager )
Répondre
C
Lu moi aussi il y a bien longtemps! Un livre qui a nourri bien d'autres utopies depuis sa parution!<br /> <br /> Tu me tiens au courant des autres LC?<br /> <br /> Et La Boétie, c'est pour quand?
Répondre
M
@ Fleur : Ca ressemble davantage à un roman - même si de nombreux faits vrais sont évoqués par la forme que prend la narration. Tout d'abord un dialogue entre More et Hytlodée et ensuite c'est comme un récit de voyage. Rien d'un essai... Moi aussi, je suis toujours contente d elire un classique que je ne connais que par extraits etc....<br /> <br /> <br /> <br /> @ Praline : J'ai trouvé très facile à lire notamment grâce aux notes qui éclairent les situations et le vocabulaire ! N'hésite pas à t'y plonger.
Répondre
P
Il est sur ma LAL depuis des années mais je repousse sa lecture que j'imagine ardue. Si c'est finalement assez abordable, je vais peut-être surmonter mes appréhensions.
Répondre
F
Il fait partie des classiques que je souhaite découvrir un jour. Je ne sais pas tellement à quoi ça ressemble : plutôt un roman ou un essai politique ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité