Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
14 août 2014

Napoléon ou la destinée de Rouart: ISSN 2607-0006

product_9782070457120_195x320

Avec cet essai biographique, J-M Rouart ne cherche pas à rivaliser avec l'histoire universitaire comme il l'affirme dans ses remerciements. Il souhaite raconter "les échecs secrets" de cet homme, qui a tant fasciné la génération romantique. Mais comment et pourquoi est-il devenu une figure emblématique ? Reprenant les principaux événements de la vie de Napoléon, de sa jeunesse à ses victoires ou défaites, Rouart développe ses pensées à travers diverses suppositions.

En développant les états d'âme du futur empereur, il m'a semblé qu'il en faisait une figure éminemment romantique. La victoire de Marengo, la mort de Desaix, Muiron, et l'hypocrisie de son entourage, lui font éprouver "  un sentiment nouveau pour lui : le désenchantement" (p. 148). C'est ce même sentiment que ressentent Musset, Nerval, qui est la "maladie du siècle"... En 1806, après la victoire d'Austerlitz lorsqu'il se recueille sur la tombe de Frédéric, il décrit la scène comme une page de roman gothique : " il se tient debout dans la crypte obscure ; le halo lumineux d'une lanterne sculpte son visage. On distingue le simple cercueil en bois, recouvert de cuivre où, sur des dalles noires et blanches, repose la dépouille du grand Frédéric. La scène a des allures fantomatiques" (p. 232). Ce dialogue avec des morts illustres n'est pas sans rappeler une scène d'Hernani... La réflexion sur la destinée, ou de "sa bonne étoile", sous-titre de cet essai, semble davantage souligner une construction a posteriori de Napoléon de son propre mythe.

Contemporain de Chateaubriand dont Napoléon admire le style, Rouart fait du Corse un lecteur de Corneille, du Werther, des grands hommes de Plutarque, et il ne cesse de rappeler sa campagne d'Egypte, l'Orient si cher aux romantiques... L'auteur, tout en suivant chronologiquement les différentes campagnes napoléoniennes, rappelle que cette figure politique est un inspirateur des ambitieux de Balzac, il est l'idole de Julien Sorel et peuple de sa présence les plus belles pages des Misérables... Lors des 100 jours, le biographe en fait même un double de l'instable Benjamin Constant !

Ne connaissant pas d'autres biographies de Napoléon, je ne sais où la légende noire commence et où la légende dorée s'arrête... Cependant, Rouart propose une bonne introduction sur le personnage légendaire et historique. Son ouvrage, précis au niveau des faits historiques, chaque événement étant introduit par une date scandant les chapitres, se lit comme un roman ( les dialogues, citations, descriptions de paysages permettant d'alléger la répétition des conquêtes militaires) où perce son admiration pour l'énergie et la volonté de grandeur de l'exilé de Saint-Hélène tout en le dédouanant de sa politique belliqueuse...

Rouart, Napoléon ou la destinée, folio, 400 p.

Merci Anna  et aux éditions folio pour ce partenariat

Publicité
Commentaires
K
Un peu comme Niki, j'ai du mal avec les tyrans mais d'un autre côté, ils me fascinent un peu. Mais qu'est-ce qu'ils avaient pour en arriver à ça? A faire embarquer un peuple dans une telle folie? Du coup, les personnages tels que Napoléon m'intriguent toujours! Je note l'auteur!
Répondre
M
@ Alison : je n'ai pas encore vu de films sur Napoléon, mais c'est vrai qu'il faudra que je me penche sur la question... Oui quelques passages disséminés font références au lien de Napoléon et des écrivains et l'un des derniers chapitres fait allusion à la littérature romantique mais ce n'est pas l'essentiel.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki : Oui, je te comprends mais l'ouvrage montre que c'est un personnage plus complexe et plus controversé...
Répondre
S
maggie, je ne supporte pas les dictateurs, les tyrans, quelle que soit l'époque où ils ont vécu - vouloir conquérir le monde, être mégalomane et tuer tous ceux qui ne sont pas d'accord avec cette conception de la vie ne donne la nausée -<br /> <br /> de même j'ai la nausée avec les royautés de toute sorte, je suis une vieille anarchiste dans l'âme ;)
Répondre
A
C'est vrai que Napoléon a une aura impressionnante. Tant en littérature qu'au cinéma. En tout cas, cet ouvrage a l'air vraiment intéressant pour se rendre véritablement compte de l'importance qu'a pris le personnage dans les arts !
Répondre
M
@ Niki : pourquoi ne le supportes-tu pas ? A cause de son aspect " conquérant" ? <br /> <br /> <br /> <br /> @ Le salon des lettres : Ca m'a permis d'en savoir mais je pense qu'il faut lire des spécialistes de la question comme Tulard<br /> <br /> <br /> <br /> @ Choupynnette : tu préfères le moyen âge non ? Moi ça faisait un moment que j'étais curieuse d'en savoir plus sur le personnage car on le rencontre partout dans la littérature romantique...le XIX est mon siècle fétiche en littérature et aussi un siècle qui m'intéresse historiquement
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité