Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
8 février 2014

Le garçon dans le chêne, Fredrick Ekelund : ISSN 2607-0006

9782070449040FS

" je marche sur le soleil, debout sur le soleil", " Le soleil remplit jusqu'au bord ma poitrine de miel exquis et dit : un jour toutes les étoiles s'éteindront ; et pourtant elles continuent de briller sans crainte"(edith södergran, poétesse finlandaise, cité p. 87)

Voici un polar venu du froid, qui est tout aussi intéressant et captivant que ceux d'Indridason ou de Mankel. L'auteur suédois F. Ekelund nous emmène au coeur de sa ville, à Malmö, ville industrielle du sud de la Suède, dans une sombre affaire de viol et de crime d'honneur. L'inspecteur Lindström et sa nouvelle stagiaire, Monica Gren, enquêtent sur des immigrés où deux cultures s'opposent radicalement, ce qui ne va pas sans heurts. La victime Yasmina - adolescente mystérieuse dont on nous dessine peu à peu un portrait fascinant, qui participe de beaucoup dans l'attrait de ce polar - était trop libre selon sa famille, vivant dans des conditions claniques, marquée par la tragédie de Sabra et Chatila. Cependant, un deuxième meurtre amène nos deux enquêteurs dans une toute autre direction, assez surprenante.

Comme beaucoup de polars nordiques, la dimension réaliste et sociale transparaît à travers l'enquête. Le quotidien, la culture suédoise, la politique, la littérature, de nombreux sujets sont abordés permettant de nous représenter les mentalités scandinaves. Et qu'en est-il de ce nouvel inspecteur ? Nous découvrons corollairement à l'enquête, la vie de Lindström, qui sans être aussi noire que celle d'un Elendur, vit difficilement le drame conjugal de l'éloignement...

Loin des enquêtes de l'univers atemporel des whodunits où la mécanique du mystère prime sur le reste, Le garçon dans le chêne reflète le monde contemporain, dans une écriture sans fioriture, avec des personnages ayant des failles, des défauts et des enquêtes qui ne suivent pas une ligne droite. On a hâte de découvrir les nouvelles enquêtes de Lindstrôm...

Ekelund, Le garçon dans le chêne, Folio policier, 335 p.

 avis de Lystig

Partenariat Folio

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Maggie,<br /> <br /> Petit passage chez toi pour te prévenir que je t'ai taguée sur mon blog.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
S
Je le note sur ma liste de polars nordiques à découvrir, ça fait longtemps que je ne suis pas allée faire un petit tour par là-bas :-)
Répondre
M
@ Lystig : Merci pour ton lien, je le rajoute !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Claudia : Oui, je reviens doucement ! J'ai hâte de lire ton billet ! décidément, j'aime beaucoup ces polars suédois !
Répondre
C
Ah! te voilà dans ton blog! <br /> <br /> Un bon polar suédois à retenir donc! je viens d'en lire un de Arne Dalh, tout aussi noir sur la Suède et sur son engagement avec les nazis.<br /> <br /> bon dimanche, Maggie!
Répondre
M
@ Dasola : Ca a été une bonne découverte pour moi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lystif : tu avais aimé ? Dommage, je pense que je suivrai les aventures de cet inspecteur s'il revient !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité