Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
5 janvier 2014

Au mois de janvier 2014... : ISSN 2607-0006

C'est l'heure des bilans ! Vous avez pu lire les bilans des challenges chez Titine, les coups de coeur de Lilly et de Romanza, la liste de meilleurs films et livres de Dasola, "les belles rencontres littéraires" de Cléante, ... Quels sont Mes cinq meilleurs livres de l'année  (qui n'ont d'ailleurs pas été chroniqués) ? Le Rouge et le Noir de Stendhal et ses chroniques italiennes, lu et relu, La dame en blanc de Wilkie Collins,  mensonge romantique et vérité romanesque de Girard ( un essai fascinant abordant la folie livresque de Don Quichotte, Bovary, Julien Sorel...) et  Whodehouse que je suis en train de lire.

 Voici quelques films et séries dont je n'ai pas parlé mais qui m'ont passionnée cette année :

Top of the Lake - Bande-annonce - ARTE

 ♥ Top of the lake : Beaucoup de critiques ont rapproché cette mini-série de l'esthétique de Lynch et avec raison. Les plans d'ensemble montrant de grandes étendues naturelles, sauvages de la Nouvelle Zélande et l'histoire pleine de violence créent une atmosphère étrange, contrastée. Une policière fragile, Robin Griffin revient sur les lieux de son enfance, lieux cauchemardesques où les moeurs ne semblent pas avoir évolué. Elle est confrontée aux problèmes de drogue - et à un caïd local incarné par  le terrifiant Matt Mitcham -, aux violences sexuelles... Lorsque Tui, une jeune adolescente enceinte disparaît, elle mène avec ténacité une enquête qui va la mener aux confins de contrées sublimes et dans un monde de brutalité humaine. On retrouve bien là l'esthétique si singulière de Jane Campion.

Réalisé par Jane Campion, 2013, avec Elizabeth Moss, Holly Hunter, Peter Mullan...

ENQUETES CODÉES S1 bande annonce

Enquêtes codées : 4 jeunes femmes ayant travaillé pendant la guerre à Bletchley Park, dans le centre de cryptage de l'Angleterre, reprennent une vie normale dans les années 1950. Pour les unes, c'est le retour au travail, pour les autres, la vie de mère au foyer.  Susan Gray, douée d'une logique peu commune se rend compte des erreurs de la police au sujet d'une série de meurtres. Elle décide d'intervenir dans cette affaire après s'être souvenue des paroles d'une de ses anciennes copines : " ne sois jamais banale". Et ces quatre femmes ne le sont pas : bravant leur famille, la police, elles vont mener une enquête sur les traces d'un tueur en série. Ce qui apparaît d'abord comme une simple série policière supplémentaire est en réalité intéressante par l'arrière-plan historique même ténue, l'Angleterre de l'après-guerre, et la personnalité des quatre protagonistes.  J'attends la suite de leurs aventures avec impatience.                                                                                        

Bande Annonce Game of Thrones, Le Trône de Fer - Saison 1 [HD]

 ♥ Games of thrones : a priori cette série m'a paru très racoleuse en rassemblant les ingrédients très convenus - qu'on trouvait déjà dans Les Borgia - comme le sexe, la violence et de l'action. Cependant peut à peu, on est curieux de savoir ce que devient la famille Stark, notamment le sort de ses filles, dont l'une Sansa est des plus décidées à jouer un rôle important sans se contenter du mariage, contrairement à sa soeur Arya. Pendant ce temps, des créatures maléfiques s'approchent des portes du royaume des sept couronnes alors qu'une guerre civile va bientôt opposer Daenerys, fille du roi fou tué, et les Lannister. Sans temps mort mais avec beaucoup de sang, D. Benioff et D.B. Weiss développent un monde d'héroic fantasy très bien réalisé et finalement assez prenant...

MOTHER de Bong Joon-ho - Film-annonce

 ♥ Mother : Une jeune fille est trouvée morte et très vite les preuves se portent sur  Do-Joon, un homme de 28 ans se comportant comme s'il en avait 12. Sa mère enquête en croyant fermement à l'innocence de son fils en dépit du bon sens. On retrouve le même type de comique que dans The host, notamment à travers le personnage de Do-Joon, mais c'est surtout le portrait d'une mère qui nous est dressé, un portrait ambivalent et touchant. Mother est un film comique mais aussi dérangeant. C'est encore un très bon film de Bon Joon Ho dont Dasola chronique le dernier film ici.

Réalisé par Bon Joon Ho, 2009

Je remercie aussi les filles pour leurs cadeaux. Merci Niki pour Le secret derrière la porte, Shelbylee pour les Wodehouse; Lou, pour Corps et âme de Conroy et le joli miroir de poche et merci Martine pour les tasses et la boîte à gâteau !

SDC15725

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" disait O. Wilde. Alors, je vous souhaite une folle année 2014 et mes meilleurs voeux de lectures

Publicité
Commentaires
A
Top of the Lake est également un de mes coups de coeur de l'année : hypnotique, sublime, palpitante, et en effet dans l'esprit de la célèbre série Twin Peaks de David Lynch… Que du bonheur, à découvrir et partager donc ! ;)
Répondre
M
@ Dasola : Oui, mais on aurait presque aimé que le contexte soit davantage montré, c'est vraiment centré sur les enquêtes... Mais bon, on bien leur quotidien.... Merci à toi, j'ai fait des nouvelles découvertes grâce à ton blog !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : Top of the lake était très réussi au niveau des images et des acteurs... très belle série... J'espère que tu pourras voir les enquêtes codées lorsqu'ils feront la diffusion de la suite ! J'ai hâte de me remttre à lire ! Pour l'instant, je regarde surtout des films...
Répondre
L
Tu as été bien gâtée (et c'est bien mérité :)) !<br /> <br /> Dans ton bilan je suis intriguée par la série "Enquêtes codées". Je n'ai pas réussi à me motiver pour "Top of the lake", la bande-annonce ne me donnait pas envie même si a priori le nom de Jane Campion avait attiré mon attention. Pour Wodehouse j'en ai lu un lorsque mon blog était encore tout jeune, tu me donnes envie de sortir un de mes recueils car c'était vraiment bien sympa !
Répondre
D
Bonjour Maggie, je confirme qu'Enquêtes codées est une très bonne série. Jamais vu Games of throne (pas tentée du tout) et merci pour le lien pour le film Coréen. Bonne journée.
Répondre
M
@ océane : Merci ! et toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : oui, je sais, j'en regarde de plus en plus alors qu'avant, je n'aimais pas ça ! enquêtes codées et vraiment bien fait ! et pour top of the lake, ce serait merveilleux si on n'avait que des séries de cette qualité-là ! Bien sûr, BBC fait des merveilles côté série mais c'est souvent des adaptations...
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 118
Publicité