Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
5 août 2013

Les mystères d'Udolpho d'Ann Radcliffe : ISSN 2607-0006

couv3431452

Des précipices. Après quelques lignes idylliques peignant une heureuse famille Saint-Aubert, le roman d'A. Radcliffe ne semble se composer que de précipices, d’abymes et de gouffres sans fond auxquels s'ajoutent toutes les quatre pages, des paysages "sublimes" ou "romantiques" ornés de coucher de soleil. Que ce soit l'Italie où se situe le château d'Udolphe ou les Pyrénées, ce ne sont que paysages grandioses et crépusculaires. Quant au château, essayez lecteurs de ne pas vous perdre dans le dédale des cachots, des chambres comportant des tableaux mystérieux et vivants, et surtout des multiples portes secrètes s'ouvrant seules, sans oublier les cachettes sous le parquet.... " tics, tics, tics", dirait Lautréamont ( Poésies )...

De la vertu de l'héroïne. L'héroïne de roman gothique est éminemment vertueuse. Même face à une tante ingrate, tyrannique et désagréable, - Mme Chéron - notre héroïne reste noble, généreuse et plus vertueuse que jamais. Mais que de larmes ! Que de pâmoisons ! Et les hommes ne sont pas de reste ! L'amant, valancourt, pleure de voir sa belle pleurer. Emilie pleure devant l'agonie de son père. Le père pleure de joie ou de tristesse, on ne sait guère car il pleure à tout propos. Mais cette profusion de larmes laissent indifférent le méchant, l'horrible et le démoniaque comte Montoni, et nous aussi lecteurs, croyez-moi !

Des stupéfiantes coïncidences. De nombreuses coïncidences ne cessent de jalonner le malheureux chemin de notre héroïne. Essayez aussi de ne pas vous perdre dans les multiples mystères entourant la vie d'Emilie. Qui est la Marquise de villeroi ? Qui est la femme représentée sur un médaillon caché par son père ? Alors qu'Emilie croit voir le cadavre de sa tante, elle la retrouve finalement dans une tour du délabré château. Elle trouve un Français à Udolpho, mais ce n'est pas Valancourt ! Elle fait connaissance des Villefort et aussitôt, cela lui permet de résoudre le mystère de la marquise ! Que de coïncidences ! Trop d'évanouissements, trop de déluges de larmes et trop de précipices stéréotypés nous font quitter ce roman avec soulagement même si le surnaturel et les énigmes sont savamment entretenus....

Radcliffe, Les mystères d'Udolpho, Archipoche,

Publicité
Commentaires
G
Moi personnellement j'avais adoré ce roman! Autres époques, autres façons de faire, mais je trouve que c'est toujours efficace, quoique un brin suranné, même des années et des années plus tard!
Répondre
M
@ Mango : oui, tu as raison, Le moine est un roman à la structure complexe et qui parle de multiples mythes gothiques que j'ai découvert avec plaisir. Dommage, dans le A. Radcliffe, l'héroïne est trop stéréotypée.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Missycornish : en film ? Si c'est comme northanger abbey, parodique, ca peut- être très bien.
Répondre
M
Je le lirai peut-être un jour même si les ficelles ont l'air grosses. Ce doit être mytho. Je me demande ce que cela donnerait en film...
Répondre
M
Difficile d'autre part d'être au niveau du Moine de Lewis! Pas très envie de lire celui-ci pour le moment!
Répondre
M
@ Lilly : J'étais dans de bonnes conditions et j'étais tout d'abord très enthousiaste mais le manichéisme et la sensibilité de l'héroïne ridiculisent les situations. trop caricatural.<br /> <br /> <br /> <br /> @ claudia : Oui, tu as raison mais j'avais envie de rire en écrivant un blâme ( j'ai noirci situation). Toutefois quand on voit le moine de Lewis ou même Pauline de Dumas, A. R me semble moins plaisante à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine : Ben, justement, j'avais abandonné les mystères de la forêt.... Je sens que je ne vais pas le lire tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lou : une déception pour moi mais d'autres sont plus enthousiastes. Ca tombe bien pour le challenge I love london car je viens juste de finir un premier bilan avant celui de septembre... <br /> <br /> <br /> <br /> @ fleur : Non, lis-le, c'est tout de même un classique mais mon enthousiasme est allé décroissant à cause des topos ! Et l'intrigue est bien construite !
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 615
Publicité