Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
9 juin 2013

Mysteries, Seule contre la loi de Vincent Wagner, Roger Seiter : ISSN 2607-0006

seule_contre_la_loi_3seule_contre_la_loi

Après la vogue des romans victoriens, voici la mode des BD victorienne : Mysteries, Seule contre la loi est l'adaptation d'un roman de Wilkie Collins. L'adaptation en images est aussi fidèle que possible et que le permet la réduction d'une intrigue de plus de 500 pages en seulement une centaine. Cependant, l'histoire reste tout à fait compréhensible : le rôle de Valéria en femme déterminée à découvrir le secret de son mari, qui porte un faux nom est bien mis en scène. Comme le personnage de Mariane dans La dame en blanc, Valéria n'hésite pas à enfreindre les codes de la bienséance pour prouver l'innocence de son mari. On retrouve une galerie de portraits comme dans beaucoup de romans de W. Collins avec la présence du "méchant" Misserimus Dexter - à la hauteur du Fosco de la Dame en blanc , Ariel, ou des excentriques comme dans  Pierre de Lune, et surtout de la présence du romancier lui-même, parfaitement et admirablement barbu !

La pluie battante de la première case annonce bien l'ambiance sinistre et glauque qui s'installe au fil des pages, où le dessinateur privilégie les couleurs froides et qui culmine avec la découverte de la maison délabrée de M. Dexter et ses abominables croutes. Mais surtout la dimension historique est particulièrement soignée : coupé, tilbury pour le décor, mitaine résille, crinoline et houppelande pour les vêtements, rien n'est oublié pour recréer l'ambiance de l'époque victorienne. L'appareil didactique final souligne le rôle joué par la système jusdiciare dans les romans de Collins, qui a fait des études de droit même s'il n'a jamais plaidé. Le format plus petit de Magnard Caterman permet, en outre, une lecture aisée en toutes circonstances !

Quelques BD victoriennes :  Le roman graphique Elinor Jones, (Lu par L'irrégulière), Le célèbre From Hell de Moor et Campbell, Peter Pan de Loisel, Professeur campbell de J. Sfar, Tea party de Nancy Pena ( lu par la petite marchande de prose), La madone de Pellini, Feredici, (Lu par Lou) , Emma de K. Mori, Clues de Mara ( lu par Clélie) .Scotland Yard, Dobbs et Perger (Lu par sookee), Venise hanté, Seiter et Vincent Wagner (lu par Cryssilda), La série Fog, Seiter et Bonin, lu par Lou, ..

Mysteries, Seule contre la loi, Vincent Wagner Roger Seiter, Magnard Casterman, 119 p. Lu par Cryssilda, syl, Titine,

Participation aux challenges British Misteries de Lou, Challenge I Love London organisé avec Titine et au mois anglais organisé par titine et Lou.

Publicité
Commentaires
M
@ Lilly ; j'ai tendance à préférer les petits formats par habitude, j'achète essentiellement des poches qui sont plus pratique à lire pour moi mais c'est vrai que pour les BD, globalement, les grands formats permettent un meilleure lisibilité<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hilde : Oui, l'atmosphère est très bien rendue !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alicia : J'aimerai avoir plus de temps pour les lire. Je connais mal la BD victorienne mais je vais essayer d'en lire davantage.
Répondre
A
Merci Maggie pour cette sélection de BD victoriennes, je regarderai si ma médiathèque en possède quelques unes :D
Répondre
H
J'aime beaucoup ce genre d'ambiances. Je l'ai notée. :)
Répondre
L
J'ai repéré cette BD, mais j'ai peur du petit format. Déjà que j'ai trouvé l'intégrale de "Fog" trop petite, alors là...
Répondre
M
@ Dasola : Contente que cela t'ait plu ! En ce qui concerne le vocabulaire, tu auras remarqué que j'ai une prédilection pour le vocabulaire désuet ! Je regrette d'ailleurs de ne pas employer de vocabulaire plus variés car on perd l'habitude d'employer certains mots. En ce qui concerne ta remarque, on m'a dit l'inverse au sujet des petits formats destinés à des élèves : comme le vocabulaire y est expliqué en note de bas de page, une lectrice m'a dit qu'on a l'impression qu'on nous prend pour des imbéciles. Elle a compris après que c'était une édition jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lewerentz : J'espère que tu les trouveras, je ne les ai pas trouvé en bibliothèque...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ Syl : J'ai hâte de découvrir hotel hanté... car j'avais beaucoup aimé le roman.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Missycornish : je ne suis pas une référence en matière de BD mais j'avais beaucoup aimé la quête de l'oiseau du temps de Loisel mais j'avais abandonné son Peter Pan. ( je trouvais l'ensemble assez vulgaire !)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 504 299
Publicité