Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
20 mai 2013

Au mois de mai 2013 : 2607-0006

 

thumb-l-ange-du-bizarre--nouvelle-exposition-au-musee-d-orsay-6978C'est sous de favorables auspices qu'a commencé ce nouveau mois : l'exposition " l'ange du bizarre" est envoutante, mettant en scène le "romantisme noir" selon l'expression forgée par M. Praz. Titine et Niki vous permettront virtuellement de voir les divers tableaux et mouvements scénographiés. Noukette nous informe ici d'une exposition sur Signac.

Que faut-il voir, lire, faire ce mois-ci ? Voici ma petite liste rabelaisienne écrite au fil des blogs :

- Cryssilda a découvert un nouveau victorien, Richard Marsh. Shelbylee a vu l'adaptation des Grandes espérances de Dickens que j'ai hâte de voir. Gaskell continue à faire fureur avec Romanza qui a lu Les confessions de Mr Harrison, Je meurs d'envie de lire Quelle époque de Trollope lu par Titine et par Céline, Lc organisé par Adalana ( son billet ici) . Lou chronique le dernier Linda Newberry, Graveney Hall, l'auteur de Pierre et de cendre ; de même que Malice. Lilly a beaucoup aimé Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides. Les victoriens sont même présents dans les BD lu par Malice ( Posy simmonds, Tamara Drewe) et dans Mysteries, adapté de Seule contre la loi de W. Collins. 

- Parmi les essais, j'ai repéré La marche du cavalier de G. Brissac, chez Titine,

- En ce qui concerne les romans policiers, Miss Léo a été déçue par Nature morte de la romancière canadienne Louise Penny. En revanche, Margotte fait l'éloge de Au lieu dit Noir-Etang, de Thomas H. cook. L'énigme de Flatey a beaucoup intéressé Dominique

- Dans la littérature nordique, j'aimerai lire Entre ciel et terre de J. Kalman Stefàn chroniqué par lilly.

- J'ai vu la série Real Human, diffusée par Arte, très bien problématisée par Le cabinet des curiosités. Sur nos grands écrans, Dasola nous conseille Hannah Arendt de Margarethe Trotta.

th

- Et je lis De l'amour de Stendhal et le très fascinant La dame en blanc de Wilkie Collins. Bonnes lectures et préparez-vous pour un mois de juin anglais chez Lou et Titine !

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce nouveau billet sur le mois passé, c'est toujours un plaisir :) Je vais voir lundi l'expo à Orsay.
Répondre
R
Jamais lu de Stendhal mais un jour peut-être ça me tenterait bien mais le style me fait peur ... lequel conseilles-tu pour un premier essai ?
Répondre
M
@ Titine : J'ai hâte de savoir ton avis. Quelle chance pour le Arrendt ! J'espère que j'aurai l'occasion de le voir. PS : j'ai reçu le bennet !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : Merci ! Intéressant pour le Stendhal, mais ardu à retenir ! Je pense que tu connais l'anecdote de la fameuse mine de Salzbourg mais comme il y a de nombreux courts chapitres et de nombreuses anecdotes, c'est assez difficile à retenir... En tout cas, c'est intéressant à lire pour connaître la conception de l'amour stendhalien. En ce qui concerne la série, je suis un peu déçue car je n'ai pas pu voir les 4 derniers épisodes, mais j'espère que j'arriverai à suivre... Je n'aime pas trop les séries, je me lasse facilement mais je l'ai trouvé particulièrement intéressantes et ça m'a rappelé des problématiques qu'on retrouve chez K. Dick...
Répondre
M
Tu sais déjà que j'aime beaucoup ton billet mensuel... Alors, tu penses bien que lorsque je m'y trouve, je ne boude pas mon plaisir ;-)<br /> <br /> Que penses-tu du Stendhal que tu lis ???<br /> <br /> Sinon, j'ai vu la série dont tu parles : j'ai beaucoup aimé et j'attends avec grande impatience la saison suivante !!!! Elle pose en effet de vraies questions sur nos société occidentales et technologiques.
Répondre
T
Il faut que je lise le Thomas H Cook que j'ai dans ma PAL. Et j'ai apprécié également le film autour d'Anna Arendt que j'ai vu hier.
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 500
Publicité