Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
15 mai 2013

Du domaine des murmures de Carole Martinez : ISSN 2607-0006

36257_imageEdward, Burne-jones

C'est sous l'exergue d'un historien du Moyen-Age, G. Duby que commence ce récit : "Des dames du XIIeme siècle, je ne saisirai donc cette fois encore qu'une image. Un reflet, vacillant, déformé". Et effectivement une grande partie de cette histoire, qui nous est contée par la voix de l'héroïne, Esclarmonde, narre la vie des recluses, se rapprochant ainsi de la vie des saints. Mais ce n'est pas une hagiographie car Esclarmonde choisit la réclusion pour paradoxalement gagner une certaine liberté : elle refuse de se soumettre à la loi des hommes, en se mariant. Et malgré toute la poésie de l'écriture de C. Martinez, le monologue et les souvenirs de cette jeune fille sont quelque peu ennuyeux...

Cependant, là où le "murmure" se fait passionnant, c'est lorsqu'il se fait chant en évoquant la fin' amor et les règles raffinées qu'elle suit à travers l'évolution de Lothaire, le malheureux prétendant. C'est aussi lorsqu'elle évoque poétiquement les constructions architecturales du Domaine des Murmures et des cathédrales : des constructions colossales qui poussent " telles des fleurs de pierre", symbole de " la puissance montante des cités" (p. 119). On suit aussi ce souffle, qui se fait épique lors de visions sur les croisades, et mystique avec l'entrecroisement des légendes d'une femme-sirène, d'un cheval fantôme, ou d'un enfant aux paumes percées... Dans ce murmure poétique, historique et légendaire, qui parle de l'amour maternel, des conditions de vie des femmes au Moyen-Age, d'histoires légendaires et de croyance, se tient la résurrection de toute une époque médiévale...

N'hésitez pas à entrer, comme nous y invite à le faire cette conteuse, dans ce lieu "tissé de murmures, de filets de voix entrelacées et si vieilles qu'il faut tendre l'oreille pour les percevoir. De mots jamais transcrits, mais noués les uns les autres et qui s'étirent en chuintement doux" (p. 15).

Martinez, Du domaine des murmures, Folio, 226 p.

Partenariat Folio.

Vous pouvez aussi les avis de Lilly, théoma, Lou, Kathel, Aifelle, Miss Léo. Shelbylee..

Publicité
Commentaires
D
Entrer dans l'univers de Carole Martinez c'est comme se prendre pour Alice au pays des merveilles sans ces affreux personnages qui vous font devenir chèvre<br /> <br /> Cœur Cousu est aussi un conte très particulier
Répondre
M
@ Océane : Esclarmonde est le personnage qui m'a le moins intéressé. En revanche, l'aspect pas assez approfondie vient peut-être du fait qu'il y aura d'autres éclairage sur cette époque ( apparemment 6 opus à venir....). <br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine : J'espère que ça te plaira. C'est assez vraisemblable au niveau historique et très riche en thèmes. Surtout, il y a une très belle écriture !
Répondre
K
Celui-ci, il ne me tente que depuis tout récemment. Mais plus ça va et plus j'ai envie de le lire et de me plonger dans ce moyen-âge là!
Répondre
O
Je l'avais lu à sa sortie, et si j'en garde un bon souvenir, je sais que je suis restée sur ma faim un peu, le côté un peu trop éthéré d Esclarmonde, j'avais l'impression de toujours rester en retrait.
Répondre
M
@ Lilly : Ca a été un peu difficile au début mais après j'ai été conquise par l'écriture !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Niki : Tu as bien fait ! Comme tu aimes les romans historiques, celui-ci devrait te plaire parce qu'il nous plonge dans le Moyen Age... J'espère qu'il va te plaire. As-tu lu coeur cousu ?
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 515
Publicité