Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1001 classiques
16 octobre 2012

Chantage d'Hitchcock : ISSN 2607-0006

arton36841

Commençant comme un film muet avec l'arrestation d'un malfaiteur, suivi de procédures policières, on découvre ensuite l'héroïne - Alice White - coquette qui a rendez-vous avec son fiancé Frank - inspecteur à Scotland Yard - mais elle préfère le délaisser pour suivre un peintre qui la séduit et tente de la violer. Pour se défendre, elle est obligée de le tuer. A partir de là, des images fantômatiques nous la montrent errant dans les rues et complètement obsédée par le meurtre qu'elle vient de commettre. Frank trouve le gant d'Alice sur les lieux du crime. Que va-t-il faire ? Lorsqu'il arrive chez sa fiancée - dont les parents tiennent un bar - il découvre qu'elle est harcelée par un maître chanteur...

Ah ! quel film ! Encore un chef d'oeuvre Hitchcock : Chantage est le premier grand triomphe de ce réalisateur où encore une fois il innove. On a coutume de dire que " c'est le dernier des muets et le premier des parlants" d'Hitchcock : en effet, il avait d'abord tourné le film en muet puis a profité des nouvelles techniques pour intégrer le son, ce qui se révéla une véritable prouesse. L'expressionnisme du jeu des acteurs nous empêche pas de plonger dans cette histoire très noire et amorale. Dès ce premier film, on prend plaisir à découvrir ce qui deviendra l’esthétique hitchcockienne : une tension insoutenable ( Alice va-t-elle être arrêtée ?) , des images et personnages obsessionnels comme dans Vertigo ou Psychose, l'humour noir, les enquêtes policières... Sans compter le final spectaculaire ponctué d'une course poursuite, où le British museum y a un rôle important, et d'une réplique finale pleine d'humour noir ! A découvrir absolument !

chantage, Hitchcock, 1929, avec Anny Ondra, john Longden, Ciryl Ritchard

autres films : La corde, Psychose, Une femme disparaît, Mais qui a tué Harry ?, La loi du silence

participation au challenge hitchcock de titine. son billet ici

Publicité
Commentaires
M
@ claudia : C'est surtout dans le registre que ces deux films se différencient : Jeune et innocent est comique, ici non ! Dans Jeune et innocent, il n'y a personne qui commet un crime pour se défendre.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Océane : quand t'inscris-tu au challenge ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dominique : C'est impressionnant, n'est-ce pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : C'est un très beau film et très angoissant.<br /> <br /> <br /> <br /> @ niki : Ca m'étonne de toi, chère cinéphile. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine : non, pas encore, car contrairement à toi, je n'ai pas encore commencé les entretiens avec Truffaut... Et même si j'en ai vu quelques-uns maintenant, il y en a pas mal que je dois encore voir.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : J'espère que tu pourras le voir, j'ai beaucoup aimé le jeu expressionniste des acteurs et aussi des passages qui ont des allures de cauchemar éveillés sont impressionnants. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dasola : inversement, je ne connais pas le film dont tu parles : si tu fais un billet, ça me donneras peut-être envie de le voir pour compléter mon challenge . Je te souhaite une bonne soirée en compagnie de Hitch ! :-)
Répondre
D
Bonsoir Maggie, jamais vu ce film. Merci d'en avoir parlé. Ce soir, je vais me visionner un autre film d'Hitchcock que je n'avais jamais vu non plus: L'étau "Topaz" en VO. Bonne soirée.
Répondre
C
Comme toujours tu donnes extrêmement envie de le voir ...
Répondre
T
Je trouve que la question est plus : Alice va-t-elle se dénoncer ? Parce qu'on voit durant tout le film rongée par la culpabilité. Je suis vraiment contente que tu aies aimé, tu vas devenir une vraie spécialistes !
Répondre
S
en voilà un que je ne connais pas du tout :)
Répondre
Publicité
1001 classiques
Newsletter
62 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 501 484
Publicité