L_oeuvre_de_Tim_Burton_sera_bientot_exposee_a_la_Cinematheque_portrait_w858

Après avoir vu l'exposition Tim Burton fourmillant d'anecdotes sur la vie de l'auteur et de vidéos inédites comme une surprenante version surnaturelle de Hansel et Gretel transposé au Japon (!) ainsi que des publicités aussi macabres qu'humoristiques, j'ai prolongé la découverte de l'univers de Tim Burton par la lecture de The melancholy death of Oyster boy : on retrouve donc avec plaisir et horreur l'univers burtonien des exclus de la société, des êtres étranges à l'instar d'Edward aux mains d'argent, des histoires des plus morbides mais saupoudrées d'ironie du sort et d'inventivité. Des poèmes, des contes, des histoires d'amour et les événements du quotidien - avec la présence de beaucoup de déchets et de poubelles, il faut dire que Tim Burton s'est fait connaître en gagnant un concours pour une illustration pour une campagne d'éboueurs - se métamorphosent en histoires pleine d'étrangeté et de cruauté. Pensez-vous que l'amour puisse exister entre une brindille et une allumette ? " But could a flame ever burn/ for a match and a stick? / It did quite literally; / he burnd up pretty quick" !

Découvrez des illustrations dans la lignée de Noces funèbres aux  anti-noël comme celui Mr Jack... et plongez, avec des frissons de dégoût, de surprise, d'angoisse et de fascination, dans les tristes aventures sombres et oniriques des créatures de Tim Burton

James : " Unwisely, Santa offered a teddy bear to James, unaware that/ he ha been mauled by a grizzly earlier that year".

111868025624

The Boy with Nails in his Eyes : " the Boy with nails in his Eyes/ put up his aluminum tree. / It looked pretty strange because he couldn't realy see".

triste_fin_petit_enfant_huitre_histoires_tim__L_1_175x130

Et la dernière page est un clin d'oeil à cette période de l'année : "for Halloween,/ Oyster boy decided to go as a humain".

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires, Tim Burton, 10/18, p. 122. billet de Lou.

Participation au challenge Halloween organisé par Lou et Hilde.